Accueil Autres L’atelier Guigue

L’atelier Guigue

écrit par laphanetteauxpetitspois 29 avril 2013

L'atelier Guigue

La  photo n’est vraiment pas terrible mais c’est la seule que j’ai.

C’est à l’atelier Guigue que j’ai fait un stage pour apprendre les bases de la peinture sur bois. Cet atelier se trouve près de Bastille non loin des boutiques Paul Beuscher.

Le stage dure deux jours et au bout de ces deux jours, on est capable de se débrouiller tout seul. Il faut juste se lancer!

J’ai beaucoup aimé le stage. Il s’est déroulé dans une ambiance très conviviale et familiale puisque ce sont la mère, la fille et la petite fille qui animaient le cours.

Elles étaient très disponibles et donnaient des conseils fort utiles.

J’ai aussi aimé l’endroit. Quand on entre, il y a déjà la boutique où sont vendues les créations de la famille : des meubles, des boîtes en bois peints( Des vrais oeuvres d’artiste!)  Mais aussi des bijoux, des souvenirs de Paris…

Tout  cela tient dans un tout petit espace très bien décoré.On n’a pas l’impression que le lieu est surchargé.

Dans l’arrière-boutique, sont vendus le matériel de peinture, des  modèles de dessin ainsi que différents supports en bois à peindre. C’est là que se trouve l’atelier où persistent des odeurs de peinture mélangées à l’odeur de cire. Mmmh,les bonnes odeurs d’atelier comme je les aime!

Dans cet atelier, on apprend à peindre avec de la peinture à la caséine qui est la protéine du lait. J’aime l’effet de la peinture à la caséine sur le bois, on a l’impression qu’elle est totalement absorbée par le bois et donc que le dessin est incrusté dans le bois.

Pendant ce stage, j’ai peint cette boîte :

Attention, ce n’est pas moi qui ai dessiné le motif. Je ne suis pas une si bonne dessinatrice. Je n’ai fait que décalquer un modèle pour ensuite le transférer sur la boîte. Par contre, c’est moi qui l’ai peint.

Quand j’ai eu fini le stage, j’étais prête.Il ne manquait plus que l’inspiration.

J’ai fait une première boîte :

Le dessin n’a déjà plus rien à voir avec celui de la première. Il est loin d’être parfait mais l’important, pour moi, c’est de prendre du plaisir quand je peins.

Ensuite, je  me suis inpirée de la petite robe noire de Guerlain pour peindre celle-ci :

Mon premier gros travail a été ce petit meuble qui est un meuble Ikea auquel j’ai collé des poignées de commode pour faire les pieds :

 

 Je l’ai peint d’après un modèle trouvé sur le livre ” meubles peints pour chambre d’enfants” de Juliette Guigue et Françoise Guigue-Deniau (les personnes de l’atelier Guigue).

 Si on compare avec le modèle d’origine, mon dessin est plus enfantin, les arrondis ne sont pas parfaits. Mais je m’en moque, il me plait comme ça.

J’avais commencé à peindre une chaise, toujours en copiant un modèle du livre mais je n’avais plus assez de peinture à la caséine.

J’ai donc essayé la peinture acrylique pour peindre une boîte . Je me suis inspirée d’un mug Habitat pour le dessin.

Mais,là, grosse déception! Je n’aime pas du tout le résultat obtenu avec la peinture acrylique. Cela ne fait pas très propre et les dessins ont l’air d’être en relief.

C’est pour cette raison que j’ai filé à l’atelier Guigue pour m’acheter de la peinture à la caséine. Je vais pouvoir reprendre tous mes travaux en cours…

 Atelier Guigue – 37 Boulevard Beaumarchais  75003 Paris

www.atelier-guigue.fr

Faux strass  grand modèle La droguerie

Petits strass Matière première

Ruban à grosses fleursEntrée des fournisseurs

Poignées de commode – Castorama

Mini commodeIkea

2 commentaires
0

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

Rototo 2 mai 2013 à 7 h 37 min

Lache ton blog et vient te coucher amour !

Répondre

Laisser un commentaire