Accueil Culture L’exposition Paris Haute couture de l’Hotel de ville de Paris

L’exposition Paris Haute couture de l’Hotel de ville de Paris

écrit par laphanetteauxpetitspois 11 avril 2013

L'exposition "Paris Haute Couture" est ouverte jusqu'au 6 juillet à l'Hôtel de Ville de ParisJ’y suis allée en me disant qu’une exposition gratuite ne devait pas être une exposition très importante.

Qu’il y aurait certes de très belles pièces mais en petite quantité.

Et bien non!  J’ai vraiment été surprise par  cette expo.

 

Au début, toutes sortes de documents ( des dessins de créateur, une vidéo tournée dans un atelier dans lequel des petites mains s’activent…)  nous font comprendre qu’entre le dessin du couturier et le produit final, il y a beaucoup d’heures de travail

Et ce produit va passer entre de nombreuses mains.

 

C’est vrai, lorsqu’on regarde un défilé de mode,on ne pense pas forcément à toutes ses personnes qui travaillent dans l’ombre du couturier.

Avant de pénétrer dans ce qui semble être le noyau de l’exposition, nous sont présentées toutes les photos des grands couturiers dont on verra le travail.

 

Et enfin vient le clou de l’exposition! Des dizaines de robes sont exposées.

La plupart sont enfermées dans des grandes “boîtes en verre” de telle façon qu’on puisse aussi bien les observer de face que de dos.

J’ai réalisé que je n’avais jamais vu de si près des robes de haute couture . J’étais donc émerveillée comme un petit enfant. Et comme un petit enfant, j’aurais aimé toucher  : toucher la qualité du tissu, soupeser son poids après ajout de pierres précieuses, sentir la finesse de tel tissu ou dentelle…

J’avais vraiment l’impression d’être devant des oeuvres d’art. Je remarquais mieux les petits détails qu’on ne distingue pas sur les photos.

 Je n’aurai plus d’à priori sur les expositions gratuites de l’hotel de ville.

 

Et puis, même si ce ne sont pas les plus belles pièces de l’expo, c’est la première fois que j’ai pu admirer un tailleur Chanel et des robes de Jean-Paul Gaultier…

Exposition Paris haute couture à l’Hotel de ville

www.paris.fr/haute-couture

 

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire