Accueil Culture L’exposition “le monde enchanté de Jacques Demy” à la cinémathèque

L’exposition “le monde enchanté de Jacques Demy” à la cinémathèque

écrit par laphanetteauxpetitspois 6 mai 2013

L'expo Jacques Demy

C’est dans la station de métro de la gare Saint- Lazarre que j’ai pu voir les affiches de l’exposition du monde enchanté de Jacques Demy.

L'expo Jacques Demy

Il y en avait six. Toute la longueur d’un mur de la station en était couverte. C’est comme si on avait été téléporté dans le couloir du monde enchanté de Jacques Demy dans le métro!

L'expo Jacques Demy

Jacques Demy, on aime beaucoup dans la famille surtout les demoiselles de Rochefort et Peau d’âne. On avait même acheté le CD de la bande originale des demoiselles de Rochefort.

C’est en regardant le casting des voix sur le cd que j’ai découvert que les voix des acteurs étaient doublées pour le chant. Pour les demoiselles de Rochefort et Peau d’âne, cela ne me dérange pas car il y a des moments parlés.

Pour Les parapluies de Cherbourg, qui est un film entièrement chanté, cela fait bizarre de penser que Catherine Deneuve joue comme une actrice de film muet. Mais, bon, la magie Jacques Demy fonctionne tout de même.

Ce que j’affectionne particulièrement dans ses films, ce sont les couleurs et les costumes. Et les chansons naturellement !

J’ai donc traîné emmené de force mes filles à l’exposition. Et comme j’étais avec des enfants, nous avons été à l’essentiel. Nous n’avons pas trop observé les nombreux documents. Nous avons plutôt privilégié les décors, les costumes, les objets…

C’est pas mal aussi comme parcours de visite! Je vous fais un résumé en images . Il y avait tant de merveilles à voir!

Une rue des demoiselles de Rochefort :

 En fait, plusieurs rues ont été reconstituées en une seule. Au fond, on peut voir la galerie Lancien et on peut même y entrer. A l’intérieur, on  y trouve des répliques d’objets de la galerie  présents dans le film.

Le portrait de Delphine dans la galerie :

 La robe couleur de jour de Peau d’âne :

A la sortie de l’exposition, comme nous avons répondu à une enquête sur la cinémathèque, on nous a offert quelques petits cadeaux : une affiche, un marque-page et un badge.

C’est la première fois que je vais à une exposition à la cinémathèque. Je pense que ce n’est pas la dernière…

La cinémathèque française – 51, rue de Bercy 75012 Paris

Exposition Jacques Demy – http://www.cinematheque.fr

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire