Accueil Lifestyle Jef Aérosol au festival de la pluie à Caen.

Jef Aérosol au festival de la pluie à Caen.

écrit par laphanetteauxpetitspois 14 août 2013

Jef Aérosol était en Normandie!

Et donc du street-art encore  ! Ben oui, j’adore ça! Ce que j’aime le plus dans cet art, c’est qu’il soit en extérieur et donc accessible à tous. Et en plus, on peut tout photographier!

Je trouve très frustrant toutes les interdictions de prendre des photos dans les musées. Naturellement, on peut se rabattre sur les catalogues d’exposition. Mais la plupart des expositions que j’ai faites, le catalogue n’était pas à l’image de l’exposition.

Un artiste de street art( je ne me souviens plus qui)  un jour a dit :” Le street-art est un art éphémère. Mais c’est grâce aux gens et à leurs photos qu’il continue d’exister!”

 

Bon, après ces quelques mots, je vous propose une jolie chanson d’introduction pour cet article.

 

Jef Aérosol est un célèbre pochoiriste français (  J’avais déjà mis en ligne quelques pochoirs de Jef Aerosol, ici). Il est connu pour ses pochoirs de portraits qu’il dissémine à travers le monde. Sa signature est une flèche rouge. Généralement, dans les œuvres de Jef Aerosol, la flèche est placée à un endroit-clé du pochoir pour mettre en avant un point précis.

Le festival de la pluie est un évènement qui se déroule sur quatre dates durant la période estivale. Des artistes de street-art sont invités à créer en live devant le public.

street art jef aérosol

Jef Aérosol a donc bombé ses pochoirs sur des immenses cubes devant le mémorial de Caen en live  le 22  juin.

Le premier est un pochoir en hommage à Nelson Mandela. Il est accompagné d’une citation de Nelson Mandela :

street art jef aérosol

Le deuxième est en hommage à Daniel Darc . Sur le côté est écrit : “je me souviens, je me rappelle” qui est le titre d’une chanson de cet artiste et donc celle du début de l’article.

Daniel Darc a commencé comme chanteur du groupe  Taxi Girl dont la chanson la plus connue est “Cherchez le garçon”. Depuis quelques années, il connaissait un nouveau succès en solo . Mais, malheureusement, il est décédé le 28 février 2013. Je le connais depuis la sortie de son dernier album ” la taille de mon âme”  que j’ai adoré.

street art jef aérosol

street art jef aérosol

J’aime beaucoup l’intensité du regard de Daniel Darc sur ce pochoir. D’ailleurs, sur les deux pochoirs, la flèche rouge est dirigée sur le regard.

Je suis une grande fan des portraits de Jef Aérosol. Mais je n’arrivais pas à comprendre comment il obtenait ce résultat avec un pochoir. J’ai trouvé la réponse dans ce reportage :

On apprend beaucoup dans ce documentaire sur Jef Aérosol. J’ai aimé quand il avoue qu’il lui arrive de faire des escapades nocturnes pour coller des stickers de ses pochoirs de façon illégale juste pour l’adrénaline!

Et j’ai eu la réponse à ma question!  D’après ce que j’ai compris, lorsqu’il travaille sur une photo ou une image, il dissocie les noirs et les blancs. Il fait donc un pochoir pour chaque couleur.

Pour finir en beauté cette article je vous quitte en musique avec ma chanson préférée de Daniel Darc.

 

 Le festival de la pluie : http://festivaldelapluie.com

Jef Aérosol – http://www.jefaerosol.com

Daniel Darc http://www.danieldarc.com

 

 

 

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire