Home Paris L’hommage de M.Chat à Chris Marker à Vitry Sur Seine.

L’hommage de M.Chat à Chris Marker à Vitry Sur Seine.

written by laphanetteauxpetitspois 31 octobre 2013

C’est en voulant prendre des photos d’œuvres de street-art à Vitry-Sur-Seine que je suis tombée sur cet hommage à Chris Marker peint par M.Chat.

M.Chat, Thoma Vuille, est un artiste de street-art qui peint des chats jaunes souriant à pleines dents.

m.chat chris marker

Chris Marker était un réalisateur français.

Dans un de ses films “Chats perchés”, il retrace les principales manifestations du début des années 2000 : les flashmobs, la manifestation contre Jean-Marie Le Pen lors des élections présidentielles de 2002, celle contre Bush et la guerre en Irak, celle pour les intermittents du spectacle…etc

Et en toile de fond et tout au long de ce film, apparaissent les chats de M.Chat. Une sorte d’histoire dans l’histoire.

m.chat chris marker

m.chat chris marker

J’aime beaucoup la manière de filmer de ce réalisateur. Il arrive à capturer des petits morceaux de vie et à les transmettre de façon poétique. La particularité de ce film est qu’il n’a pas de commentaires oraux mais que des commentaires écrits à la manière des films muets.

Je vous laisse la vidéo de la première partie du film Chats perchés trouvée sur Youtube. A vous de trouver les cinq autres parties sur Youtube. Ca va, c’est pas trop dur, les liens apparaissent à chaque fin de vidéo!

En 1962, Chris Marker a réalisé un moyen métrage de science-fiction,” la jetée”, qui a inspiré Terry Gilliam pour son film l’armée des 12 singes. La jetée est filmé à la manière des romans-photo. Ce qui le rend encore plus angoissant.

Et voici une dernière vidéo : on y voit M.Chat qui peint un autre hommage à Chris Marker sur le mur du domicile de ce dernier. Le chat rouge qu’on peut voir avec le célèbre chat jaune de M.Chat (sur la vidéo et sur mes photos) est Guillaume en Egypte, l’avatar-chat de Chris Marker.

Hommage aux CHATS PERCHES from louise Traon on Vimeo.

 

You may also like

Leave a Comment