La tour Paris 13 est une initiative de la galerie Itinérance et de Mehdi Ben Cheikh. Cent artistes de street art de plusieurs nationalités sont venus gratuitement “décorés” cette tour.
Cette tour est vouée à la démolition. C’est pour cela qu’elle a été choisie par les organisateurs. Et c’est aussi pour cette raison qu’on ne peut la visiter que pendant le mois d’octobre de 10h à 20h.
Mais comment rentre-t-on dans cette tour Paris 13?
La première fois que j’y suis allée à 14h, il y avait trop de monde.Et une pancarte nous indiquait que nous ne pourrions pas rentrer. Car par mesure de sécurité, les agents de sécurité laissent rentrer, à chaque fois, 49 personnes puisqu’il n’y a qu’une seule issue de secours.
La deuxième fois, j’y suis allée à 9h et il y avait encore plus de monde que la veille.
Je pense que si on veut avoir une chance de visiter la tour Paris 13, il faut y aller à 5 heures du matin! Ou avoir des places VIP!
J’envie tous les courageux qui ont pu y rentrer! Ce que je n’aurai plus l’occasion de faire puisque je suis actuellement en vacances en Normandie!
Ma seule consolation, c’est d’avoir pu prendre des photos de l’extérieur de la tour. Et rien que ces quelques photos me donnent envie de voir l’intérieur!
Pour tous les malchanceux qui comme moi, n’ont pas vu l’intérieur, la tour est visitable sur internet.
J’ai vu dans une interview de Mehdi Ben Cheich, sur BFM, que la destruction de la tour s’opérera selon un scénario. Ils vont commencer par les murs pour que les œuvres soient visibles de l’extérieur.
Et en 2014, un documentaire sur la tour sera diffusé sur France ô.