Accueil Culture Le livre “Des histoires vraies” de Sophie Calle.

Le livre “Des histoires vraies” de Sophie Calle.

écrit par laphanetteauxpetitspois 26 mars 2015
sophie calle

Ce n’est pas dans mes habitudes de parler de livres qui ne sont pas des livres de loisirs créatifs ou des livres de jeunesse. D’ailleurs, je ne me sens pas à l’aise dans cet exercice. Mais j’ai tellement aimé ce livre qui sort de l’ordinaire que j’ai eu envie de le partager sur mon blog.

C’est à l’exposition permanente du centre Georges Pompidou que j’ai découvert le livre « Histoires vraies » de Sophie Calle.

sophie calle

Sur les murs, étaient affichés de très grandes photos et anecdotes extraits du livre. A chaque photo, correspondait une anecdote comme dans le livre mais sur une plus grande surface.

sophie calle

Pour ceux qui connaissent, le livre, pour certaines photos, c’est un peu surprenant. (Eh non! Je n’en dirais pas plus pour les autres! 🙂 )

sophie calle

J’ai beaucoup aimé le concept et en sortant de l’expo, je suis directement allée à la librairie du centre Pompidou pour acheter le livre.

sophie calle

Tout le livre est une série d’anecdotes qui ne sont pas liées entre elles. Mise à part la partie qui concerne l’ex-mari de Sophie Calle ( celle qu’on peut admirer dans le musée) et celle qui concerne sa mère.

sophie calle

J’ai beaucoup aimé ( encore!) ces petites tranches de vie qui sont rédigées la plupart avec humour et sans aucune pudeur.

Certaines peuvent paraître si romancées et extraordinaires que je me suis demandée tout le long du livre s’il s’agissait de la vie de l’auteur ou de fiction. Comme il y a des photos à l’appui, on hésite. C’est un peu bizarre d’ailleurs comme sensation. Je n’ai pas l’habitude d’avoir ce genre de rapport de doute et d’incertitude avec l’auteur d’un livre.

sophie calle

Ce livre est un véritable coup de foudre. J’en ai aimé les photos (certaines sont du photographe Jean-Baptiste Mondino) et le fait qu’elles illustrent les anecdotes.

Ce livre m’a aussi donné envie de connaître l’oeuvre de Sophie Calle et m’a fait regretter de ne pas être allée à l’exposition organisée par le centre Pompidou, il y a de cela quelques années!

sophie calle

Je ne connaissais rien du travail de Sophie Calle. Je me suis renseignée sur elle pour en savoir plus. Sophie Calle est photographe, réalisatrice, écrivaine et plasticienne. Rien que ça!

Mais c’est avant tout quelqu’un qui est devenu artiste grâce à sa vie qu’elle met en scène à travers son oeuvre et de manière très originale.

Alors, oui, on peut m’accuser de voyeurisme et critiquer ainsi l’oeuvre de Sophie Calle qui suscite ce voyeurisme!

Mais est ce que le travail de Sophie Calle ne ressemble pas un peu à celui des blogueu(r)/(ses)?

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire