Accueil En vrac ( petits bonheurs, participation, liebster...) Projet “Miroir, mon beau miroir” : La confiance en soi

Projet “Miroir, mon beau miroir” : La confiance en soi

écrit par laphanetteauxpetitspois 29 mai 2015
confiance en soi

Je participe au projet “Miroir, mon bon miroir” de la charmante Sophie du blog “Dans maa bulle” (en plus, elle est normande, ma seconde patrie!!)

Chaque blogueuse qui participe doit écrire un article sur le thème du mois et doit publier son article avant le 30 du mois ( je suis pile dans les temps puisqu’on est le 29!!!)

la confiance en soi

Le thème du mois : La confiance en soi.

C’est la première fois que j’écris ce genre d’article aussi personnel sur mon blog! Je n’ai donc pas l’habitude. Mais le projet me plaisait bien. Alors, je me lance…

Ado j’ai toujours pensé que la confiance en moi viendrait avec le temps. Enfin, pas vraiment la confiance en soi, comme on l’imagine. J’étais plutôt persuadée qu’avec l’âge, je serais plus forte, plus armée pour affronter le monde extérieur.

Maintenant, je suis en parfait accord avec ce que pensait l’ado que j’étais. Je n’ai pas gagné plus de confiance en moi. J’ai toujours autant de doutes, d’envie de perfection ( je suis une perfectionniste maladive, mais je me soigne!!), de peur du regard des autres!

Mais étant donné que j’ai plus d’expérience, certaines choses qui m’auraient plus touchées avant glissent plus facilement et ne m’atteignent plus maintenant!

Il faut dire que je reviens de loin, très loin!

confiance en soi

Ado, j’étais la fille qui se faisait toute petite tout le temps ou qui fouillait dans son sac en classe quand elle craignait d’être interrogée! Non pas parce que je ne savais pas mais parce que je savais qu’immédiatement, j’allais devenir rouge comme une tomate! Et puis quand ça m’arrivait, naturellement plus j’y pensais et plus j’étais rouge! Plus rouge que rouge, l’horreur!!!

confiance en soi

C’était à tel point qu’avec une copine, on avait imaginé des stratagèmes pour éviter d’avoir les joues écarlates comme se tirer l’oreille très fort pour rester focalisées sur la douleur!

On n’avait même essayé d’imaginer nos profs assis sur les toilettes pour penser à autre chose qu’à nos joues en feu!?!

Naturellement, on perdait tellement nos moyens que tous nos petits stratagèmes n’ont jamais fonctionné!

La seule période pendant laquelle j’avais un peu de répit, c’était quand je revenais du ski et que mon teint hâlé dissimulait bien mes rougeurs!!

confiance en soi

Adulte, il m’arrive encore de rougir légèrement dans des situations imprévues. Je crois que ce petit travers, je l’aurais toujours!

Sophie, l’instigatrice de ce projet “Miroir, mon beau miroir” m’a dit qu’étant donné que je postais des looks sur mon blog, je devais un avoir un peu confiance en moi!

Et bien, Sophie, détrompe-toi! Je n’ai toujours pas confiance en moi à mon âge!!

confiance en soi

Si j’arrive à surpasser mes angoisses maintenant, c’est parce que je me lance des défis : ouvrir un blog, poster des looks…

J’ai véritablement l’impression de me mettre à nu avec mon blog.

Le pire de mes défis, c’est de montrer ce que je crée manuellement!

Pour moi, les loisirs créatifs sont une façon de m’exprimer et quand je montre mes créations aux yeux de tous, j’ai l’impression de me dévoiler et d’ouvrir mon coeur.

confiance en soi

J’ai lu dans un magazine, je crois que c’est Flow, que s’accepter, c’était accepter sa vulnérabilité. Accepter qu’on peut se planter, qu’on peut décevoir, qu’on n’est pas parfait, accepter de dire quand ça ne va pas sans se dire que les autres vont penser que vous êtes nuls…

C’est ce que j’ai décidé de faire. Me lancer des défis tous les jours sans penser aux conséquences.

confiance en soi

C’est la meilleure parade que j’ai trouvée pour éviter d’être minée par ce manque de confiance en soi!!

Parce qu’avant, il y avait tellement de choses que je m’interdisais! J’attachais trop d’importance au regard des autres! Et c’était véritablement handicapant!

Donc maintenant, c’est PHOQUE!!!!

confiance en soi

Phoque c’est pour f…, Ou what the phoque! vous saisissez?

Comme mercredi pour M… ou purée de petits pois pour P… ( Ce qu’elle est vulgaire!!!)

Donc Phoque! Purée de petits pois, on n’a qu’une vie! Mercredi, alors!   

Merci à Sophie pour cette chouette idée!

J’ai hâte de voir les textes des autres participantes maintenant!

A bientôt….

 

 

14 commentaires
0

Vous pourriez aussi aimer

14 commentaires

Lily 29 mai 2015 à 21 h 41 min

super sympa cet article je me reconnais un peu aussi dans tout ce que tu écris

Répondre
laphanetteauxpetitspois 29 mai 2015 à 23 h 53 min

Merci!! Ah!Je ne suis pas la seule, ça me rassure!!! 🙂

Répondre
Sophie 29 mai 2015 à 23 h 11 min

Merci pour ta participation ma belle, c’est super touchant, juste une précision, je ne t’ai pas dit que puisque tu postais des looks tu avais confiance en toi je te demandais si la mode, tes looks t’aidaient à avoir confiance en toi, tout comme certaines s’aident du maquillage pour gagner en confiance 🙂 Moi aussi enfant je tapais des fards quand j ‘étais interrogée par les profs 🙂
Encore Merci
PS: je te pique le what the phoque pour l’avenir 😉 j’adore 🙂
Bonne soirée Gros bisous

Répondre
laphanetteauxpetitspois 29 mai 2015 à 23 h 51 min

Mais de rien, avec grand plaisir! Merci à toi de m’avoir proposée un tel thème! J’ai adoré!
Sacré fard! 🙂
Je te cède mon what the phoque avec plaisir!!
Gros bisous

Répondre
Vivyane veka 29 mai 2015 à 23 h 41 min

J’aime beaucoup ton article que je trouve à la fois touchant et plein d’humour ! =)

Répondre
laphanetteauxpetitspois 29 mai 2015 à 23 h 55 min

Merci beaucoup! Oui, maintenant je le prends avec auto- dérision alors qu’avant c’était un cauchemar!! 🙂

Répondre
Maelivia 30 mai 2015 à 8 h 36 min

Ton texte est très joli et très touchant. Je me retrouve beaucoup dans ton histoire. Comme toi, j’étais et suis encore très timide. Chapeau à toi de te dévoiler ainsi.
Bises

Répondre
laphanetteauxpetitspois 30 mai 2015 à 9 h 46 min

Merci beaucoup! Tu verras avec le temps, ça va mieux! 🙂 Oui, je me suis dévoilée un peu parce que j’aimais bien ce projet.
Bises

Répondre
Pimprenelle 30 mai 2015 à 13 h 23 min

Tout pareil !
Au moins un avantage de vieillir, c’est que maintenant je vais bien ! Je suis comme je suis et j’en ai rien à f…. Du regard des autres ! De toute manière, des que tu n’est pas de le moule, tú as tjs le troupeau pret ã critiquer ! Alors, phoque, etc, etc …
Pimprenelle
http://www.cinquanteansetalors.com

Répondre
laphanetteauxpetitspois 30 mai 2015 à 15 h 14 min

Oui,tu as raison, Pimprenelle! Phoque et rephoque!! 🙂

Répondre
la lykorne 2 juin 2015 à 9 h 03 min

Il est très chouette ton texte, et je trouve que ton blog est plein de jolis articles et de sensibilité, tu manques peut-être encore de confiance en toi mais tu as l’air chouette et heureuse comme tu es 😀 😀 : je faisais partie aussi du clan des “rouges écarlates” au collège lycée, c’était infernal, ça m’est passé quand j’ai arrêté de me focaliser sur le regard des autres, je me fais maintenant assez confiance pour faire mes propres choix dans la vie et je vais de l’avant… Et comme tu dis, tant pis si je me plante 😀 😀 !!

Répondre
la lykorne 2 juin 2015 à 9 h 05 min

Hey, j’oubliais… J’adore ton dessin 😀 😀 !!!!! Bisous !!!

Répondre
laphanetteauxpetitspois 2 juin 2015 à 9 h 23 min

Merci pour tous ces compliments!Cela me touche beaucoup! Cela fait longtemps que je ne t’avais pas “vu” sur la toile! Tes petits commentaires me manquaient!! 🙂 Oui, je n’ai pas la confiance en moi très affirmée mais tu as raison, je suis très heureuse comme je suis!!:-) Décidément le clan des “rouges écarlates” est plus important que je le pensais! Tu as raison fonce, Petite Lykorne!! 🙂

Répondre
Avez vous confiance en vous ? La parole aux blogueuses - Dans ma Bulle 5 juin 2015 à 22 h 15 min

[…] de la « Phanette aux petits pois ». Que je suis sur la blogo depuis plusieurs mois, son univers créatif et ses tenues me font aller […]

Répondre

Laisser un commentaire