L’empreinte des feuilles d’automne est un grand classique de l’école. D’ailleurs, si vous allez sur Pinterest et que vous tapez feuilles d’automne, vous pourrez voir quelques réalisations d’enfants. Alors peut être que certains connaissent déjà le principe!
Mon âme d’ancienne maîtresse avait envie de partager cette petite activité facile à faire avec des enfants. Mais aussi sympa à faire quand on est adulte. Personnellement, c’est le genre d’activité qui me détend. En plus, vu mon niveau de dessin, ça me fait du bien à l’égo quand je vois le résultat.
Je dirais que cette activité est plutôt conseillée pour des enfants à partir de six ans. En dessous, c’est possible mais cela demande un peu de patience.
Pour ce DIY, je suis allée ramasser quelques feuilles d’automne dans la rue.
Au passage, j’ai rencontré ma fille ainée qui m’a dit que j’avais l’air d’une folle à ramasser des feuilles dans la rue. Ce ne sont pas exactement ces mots d’ado : psychopathe serait plus exacte.
Ce, à quoi j’ai répondu que ça fait 10 ans que je ramassais des feuilles et des marrons dans la rue pour mon ancien boulot et que jusqu’à maintenant cela ne l’avait pas beaucoup dérangée! Nan, mais! Ces ados!
Pour réaliser des empreintes de feuilles d’automne, il vous faut des crayons de couleur ou des craies grasses et des feuilles blanches plutôt fines. Et c’est tout! On place la feuille d’automne sous la feuille blanche. On maintient le tout avec la main qui ne dessine pas. Et on colorie.
Par contre, vous m’excuserez pour la qualité des réalisations, j’ai fait ça un peu vite. Du coup, le résultat n’est pas top top.
Je vous ai fait des empreintes avec de la craie grasse et avec des crayons de couleur pour que vous voyiez la différence.
À la craie grasse :
Je n’ai fait qu’une fois cette activité en maternelle avec des grands. Le résultat était un peu mitigé. Comme je vous l’ai dit, ça dépend de la patience des enfants. Mais je trouve que c’est une activité assez sympa. C’est un peu magique tous ces petits détails qui apparaissent juste avec du coloriage!
Pour faire les empreintes avec la craie grasse, il faut colorier en la tenant à l’horizontale.
J’aime beaucoup le résultat. La matière de la craie grasse donne un peu de relief à la feuille.
Par contre, c’est une activité salissante. On a vite les doigts colorés! Pour les enfants, il vaut mieux mettre un tablier. Au passage, j’en ai vus des super jolis sur la boutique ALM d’impression de liberty (lien non sponsorisé 😉 ) J’aimerais beaucoup être petite quand je vois ces merveilles!
Au crayon de couleur.
L’avantage du crayon de couleur, c’est qu’il est moins salissant que la craie grasse et que plus de détails apparaissent. ( Oui, ça fait deux avantages!)
Voilà, j’espère que cette activité vous a plu. En fait, je me rends compte que ma tête est remplie de ce genre d’activités. Ben oui, j’ai passé 10 ans à l’école en tant que maîtresse! Alors, il était temps de me libérer un peu le cerveau!
16 commentaires
super idée, je ne connaissais pas ! je vais tenter de la mettre en œuvre avec mes Filles !
De rien! J’espère que vous passerez un bon moment!
Merci! Nous allons teste en famille. Je pense que Lapinette va adore les pastels gras.
De rien! Cool! Je suis sûre qu’elle va adorer! Il faudra me raconter! 🙂
C’est vrai que c’est tout simple à réaliser, et ça va leur plaire ^^ merci pour cette occupation pour les vacances… En plus on a des grandes feuilles de vigne vierge dans la cour, ça va être sympas à tester!
De rien! 🙂 Pour l’avoir testé moi même, c’est vrai que c’est joli avec des feuilles de vigne. Amusez vous bien alors la carnet déco family! 🙂
J’aime beaucoup cette activité. Et si ce n’est pas indiscret, pour quoi as tu changé de boulot?
Merci! Ce n’est pas indiscret! La raison principale est que ce métier est trop chronophage! Je suis ultra perfectionniste et donc je passais beaucoup de temps à préparer mes journées d’école! J’en avais assez de donner tout ce temps! J’avais l’impression de passer à côté de plein de moments de la vie de mes enfants et de ma vie. Il y a des moments où j’avais l’impression de n’avoir plus de vie!Ça a été difficile de prendre la décision car j’aime beaucoup ce métier.Et aussi parce que j’avais peur de n’être pas capable de faire autre chose. D’ailleurs, je ne l’ai pas tout à fait quitter puisque je suis en disponibilité. Je reste admirative des gens qui arrivent à avoir une vie à côté. Moi, je n’y suis pas arrivée! Et pour toi, ce n’est pas trop difficile, ce métier?
Je garde l’idée de côté. Dés que Halloween est passé je sais quoi faire avec les petits.
Merci! Il faudra me montrer! 🙂
Je prends enfin 5mn pour venir lire ton article … c’est comment dire … un peu chargé pour moi en ce moment :-/
J’adore ce DIY, ça me rappelle les souvenirs de l’école, où j’ai déjà pratiqué cette méthode.
Je vois très bien la réaction de ta fille, qui te dit que tu es une psychopathe ! ^^ le mien commence à prendre ce pli là aussi ! 😀
Merci beaucoup et merci de prendre sur ton temps. Ma pauvre, un peu de vacances bientôt? Ton fils commence à te balancer du lourd? 🙂 Je me dis que parfois, il faut être blindée avec ses enfants! Qu’est ce qu’on s’en prend! 🙂
Journée OFF aujourd’hui et demain, pour profiter un peu de mon fils et souffler un peu 😉
Cool pour toi! Profite bien de ton fils et repose toi bien alors!
C’est tout simple mais le rendu est superbe!
Merci à vous deux!