Accueil Lifestyle Workshop à l’école Conte pour le concours “Habille Barbie”

Workshop à l’école Conte pour le concours “Habille Barbie”

écrit par laphanetteauxpetitspois 17 février 2016
workshop

Aujourd’hui, je vous emmène dans les coulisses du concours “Habille Barbie” organisé par le musée des arts décoratifs.

J’ai été invitée, il y a deux semaines, à un workshop à l’école Conte. Etant donné ma grande passion pour la couture, je n’ai eu aucun mal à accepter !

L’école Conte est une école qui dispense différentes formations pour les métiers de la mode et du textile.

workshop

Les étudiantes présentes à ce workshop étaient les élèves de troisième année de la filière mode. Elles confectionnaient des vêtements pour des poupées Barbie parce qu’elles participent au concours “Habille Barbie” organisé par le musée des arts décoratifs.

Barbie

En effet, le musée accueillera bientôt une exposition sur la poupée Barbie ( du 10 mars au 18 septembre 2016). Il a donc fait appel aux écoles de mode pour créer un vêtement à la célèbre poupée.

Parmi tous les vêtements de Barbie proposés, seuls douze seront sélectionnés. C’est une belle opportunité pour les étudiants et les écoles puisque les vêtements élus auront le privilège d’être présentés à l’exposition avec le nom des gagnants et celui de leurs écoles respectives.

école Conte

workshop

Il n’y a pas de thème imposé pour le concours. Mais vu qu’à la fin de l’année, les étudiantes de l’école Conte doivent présenter leur propre collection de vêtements pour l’obtention de leur diplôme. Leurs professeurs leur ont demandé de présenter une tenue inspirée de leur collection.

école Conte

J’ai beaucoup aimé ce workshop. Il m’a permis de voir comment travailler des personnes qui ont été formées dans une école de mode. J’ai pu voir leurs cahiers d’inspiration, leurs manières différentes de travailler, leur croquis…

Je vous montre les différentes photos que j’ai prises à ce workshop. Comme j’ai posé beaucoup de questions ( d’ailleurs, merci à tout le monde pour leur patience ), je vais vous expliquer un peu ce que j’ai pu y voir.

Le workshop de l’école Conte pour le concours “Habille Barbie”

Comme je le disais plus haut, chacune des étudiantes n’a pas abordé le projet de la même manière et a utilisé des techniques différentes. Moi qui n’ai pas l’habitude de faire des vêtements, j’ai appris comment on pouvait remanier un patron.

école Conte

Sur cette photo, l’étudiante s’est servie de son cahier d’inspiration. Sur la gauche, elle a collé des photos de motifs qu’elle aimerait intégrer dans sa tenue.

Cette élève m’a confié qu’elle a beaucoup de cahiers d’inspiration. Elle m’a même permis de photographier une des pages.

workshop

Cette page est d’inspiration tropicale. Sur la gauche, vous pouvez y voir de la vraie mousse de forêt.

Barbie

Pour que les étudiantes puissent s’inspirer, on leur avait donné des patrons de vêtements de barbie. Elles ne s’en sont pas servi directement. C’était simplement pour leur donner une idée de la taille des vêtements.

Barbie

Par exemple, cette étudiante, spécialisée dans la lingerie, s’est servi de ces patrons simplement pour les mesures. Mais le body qu’elle a fait est sa propre création.

école Conte

Sur la photo,vous pouvez voir l’élastique qu’elle a épinglé et en même temps, vous pouvez vous rendre compte de la taille des pièces.

Pour moi, c’est un peu impossible de coudre à la machine ce genre de petite pièce.

Et là, non seulement, le futur body a été cousu à la machine mais il a aussi été surfilé ! Je suis assez admirative. J’ai déjà cousu des vêtements de poupée et c’est vraiment très difficile. Vous pouvez voir sur la photo, que pour la couturière, cela n’a pas l’air d’être un souci.

école Conte

workshop

Encore un autre exemple de remaniement de patron. Cette fois- ci, le patron est repris en fonction de ce que veut faire l’étudiante.

Barbie

Et entre- temps, elle a réalisé que les bords du tissu avaient un joli rendu. Sa tenue aura donc un petit effet qui n’était pas prévu.

Barbie

Les patrons suivants sont issus d’une collaboration entre deux élèves qui ont décidé de travailler ensemble.

Barbie

workshop

Barbie

école Conte

Barbie

Pour sa tenue, cette jeune fille s’est inspirée d’une photo et elle superpose différentes matières pour trouver l’effet voulu.

école Conte

workshop

Pour cette robe, tout est cousu à la main. Les petits morceaux en tissu qu’on peut voir sur la droite seront intégrés au haut de la robe.

Barbie

L’univers de la collection de l’étudiante, sur la photo suivante, est un mélange entre deux mondes : celui de la bourgeoise et du sapeur. Les tissus posés sur le patron sont ceux qui serviront à la tenue de la Barbie.

école Conte

Voilà, j’espère que cette visite vous a plue.

Je n’ai pas les photos des vêtements définitifs puisqu’il ne faut pas les divulguer le temps du concours.

Le résultat du concours sera dévoilé le 20 février 2016. Je croise les doigts pour ces étudiantes de l’école Conte

Les photos qui suivent ont été prises par les personnes qui m’ont invitée et que je remercie beaucoup. J’ai adoré ce workshop, c’était une superbe expérience que je n’oublierai pas.

Si vous cherchez bien, je suis sur deux photos ! 🙂

Barbie

workshop

école Conte

workshop

école Conte

Barbie

A bientôt

20 commentaires
0

Vous pourriez aussi aimer

20 commentaires

eloely 17 février 2016 à 9 h 46 min

Super intéressant cette immersion dans le milieu de la mode et OMG de la barbie !!!!

Répondre
laphanetteauxpetitspois 17 février 2016 à 20 h 37 min

Merci ! J’ai adoré! C’est intéressant de voir un peu les coulisses des créations de vêtement ! Et puis, OMG, comme tu dis, c’était sympa que ce soit un workshop pour les barbies ! 🙂

Répondre
aude 17 février 2016 à 10 h 34 min

belle expérience! Et travailler sur des pièces de cette taille: respect à toutes les étudiantes! J’ai adoré regardé les croquis!

Répondre
laphanetteauxpetitspois 17 février 2016 à 20 h 40 min

Oui ! J’ai beaucoup aimé ! C’est vrai que les croquis sont superbes ! C’est clair pour l’avoir déjà fait de si petites pièces, c’est vraiment pas évident !

Répondre
Bonnie Parker 17 février 2016 à 10 h 38 min

Oh ça devait être une super découverte de visiter l’atelier, j’aurais adoré !
Je t’ai vu sur les photos 😉

Répondre
laphanetteauxpetitspois 17 février 2016 à 20 h 42 min

Ah mince, je croyais être bien cachée ! 🙂 C’était un peu un rêve pour moi de voir ce genre d’atelier ! 🙂

Répondre
Maman À Dada ! 17 février 2016 à 12 h 35 min

Super cette expérience ! Merci de nous en avoir fait profiter !
Mais dans le carnet d’inspiration, c’est vraiment de la mousse (sur la photo on dirait bien de la vraie mousse ou une herbe… cela me fait penser au carnet de saccage du coup !)

Répondre
laphanetteauxpetitspois 17 février 2016 à 20 h 44 min

Oui, c’est bien de la mousse ! Hihi,c’est vrai que ça ressemble à un saccage de carnet ! 🙂 il faudrait chercher à quelle page cela correspond ! 🙂

Répondre
L'Atelier de la Malie 17 février 2016 à 14 h 15 min

Génial ce workshop à l’école Conte ! merci pour cette visite !
j’aime beaucoup les carnets d’inspirations,
je leur tire mon chapeau car confectionner des vêtements de si petites tailles ne doit pas être évident
si tu as le nom de la gagnante, tu pourras nous donner avec une photo de sa créa..

Répondre
laphanetteauxpetitspois 17 février 2016 à 20 h 47 min

Contente que cette visite t’ait plu ! Moi aussi, j’ai beaucoup aimé les carnets d’inspiration. En dehors du fait que cela leur sert dans leurs création, je trouve qu’ils sont beaux à regarder ! J’aimerais bien moi aussi connaître le nom des gagnantes ! Je te tiens au courant si j’ai du nouveau ! Bisous

Répondre
Cendrilène 17 février 2016 à 18 h 13 min

Génial! Quelle chance, tu as dû te régaler! Je suis fan des carnets d’inspiration, je trouve ça merveilleux! C’est le rêve de toutes les petites filles de rencontrer des stylistes pour Barbie 🙂 En tous cas moi j’aurais adoré!
Je t’ai trouvée 😉

Répondre
laphanetteauxpetitspois 17 février 2016 à 20 h 49 min

Ah zut ! Je me cacherai mieux la prochaine fois ! 🙂 J’ai beaucoup adoré et je n’en ai pas perdu une miette. Je suis juste un peu frustrée de ne pas avoir vu la suite ! 🙂

Répondre
Sandrine, Mon Carnet Deco 17 février 2016 à 19 h 13 min

Magnifique, passionnant!!!!! J’ai adooooré cet article (et les photos, et les sujets des photos…)merci beaucoup! (tu portais une très jolie robe ^^)
Pleins de bisous!!!

Répondre
laphanetteauxpetitspois 17 février 2016 à 20 h 51 min

Merciii ! Je suis ravie de savoir que ça t’a plu ! tant mieux ! 🙂 En plus, j’avais vraiment hâte de partager ! 🙂 ( Merci pour la robe ! 😉 )Bisous

Répondre
Un Trésor dans mon placard 17 février 2016 à 19 h 49 min

Quelle chance tu as eu d’être invitée à ce Workshop! En tout cas merci pour le partage, il y a de très beaux projets, mon préféré c’est celui de la lingerie. ça me donne envie de voir l’exposition!

Répondre
laphanetteauxpetitspois 17 février 2016 à 20 h 55 min

De rien ! C’est avec plaisir ! 🙂 Quand j’ai été invitée, j’ai dit oui tout de suite. Il y avait trop de mots qui me plaisaient : workshop, couture, mode, barbie… 🙂

Répondre
Une fille à frange 20 février 2016 à 13 h 23 min

Je trouve ça fou et aussi complètement génial!! Un rêve de petite fille que de confectionner des vêtements pour les Barbie ^^
Quelle chance tu as eu de rencontrer des personnes participant au concours, tu as du être émerveillée et découvrir plein de choses 😀
Je te souhaite un bon week-end!

Répondre
laphanetteauxpetitspois 21 février 2016 à 22 h 49 min

Oui, j’ai été très émerveillée ! J’aurais voulu suivre toutes les phases de création ! J’espère que je pourrais voir les vêtements terminés. Mais c’est vrai que c’est un vrai rêve de petite fille ! j’adorerais faire ça : les croquis et tout le reste ! 🙂 Bonne semaine à toi ! Bisous

Répondre
Maelivia 22 février 2016 à 10 h 14 min

Ho! Quelle chance d’avoir participer à un tel workshop. Avec mes filles qui sont à fond dans l’univers Barbie, j’aurai adoré y faire un tour. Merci de nous faire partager ton expérience. Je trouve cela fascinant que l’on puisse travailler sur d’aussi petites pièces avec autant de raffinement. Bisous et bonnes vacances

Répondre
laphanetteauxpetitspois 24 février 2016 à 13 h 18 min

Merci et de rien !:-) j’aimerais beaucoup travailler sur d’aussi petites pièces. J’ai déjà fait des vêtements pour poupée Corolle et il m’a fallu beaucoup de patience pour ne paa tout jeter. Alors c’est vrai que ce qu’elles arrivent à faire est assez impressionnant! Bisous et à bientôt

Répondre

Laisser un commentaire