Home En vrac ( petits bonheurs, participation, liebster...) Un petit bilan sur mon blog
Liebster Award

Je profite d’une invitation à un liebster award de Sophie du blog Mamzelle’so pour faire un petit bilan sur mon blog. Ses questions concernent principalement mon blog, c’était donc une belle occasion pour faire un petit bilan.

Les questions de Sophie :

  • Comment as tu choisi le nom de ton blog ?

Alors, je préfère vous prévenir que l’explication risque d’être un peu longue. Servez vous un thé et calez votre coussin. Ça y est ?

Phanette, c’est le surnom que me donnaient mes parents quand j’étais petite. C’est un diminutif de mon prénom : Stéphanie

blog

J’y ai rajouté La devant car d’où je viens, la Meuse ( mais c’est où ? 🙂 C’est ! ), on a pour habitude de rajouter la ou le devant chaque prénom. Le Paul, la Paulette !

Aux petits pois car : j’adore les pois (le motif ), cela me faisait penser à la princesse aux petits pois et parce que je vis dans une ville qui fête les petits pois tous les ans. Pas les motifs, les légumes : c’est la fête des petits pois.

Et puis c’est aussi le titre d’une chanson que j’adore du groupe Mustang : La princesse aux petits pois.


Mustang – La Princesse Au Petit Pois – Session… par radioouifm

  • Accordes-tu de l’importance à tes statistiques ?

Au début de mon blog, oui. Maintenant, moins.

Quand je les regarde, c’est pour voir les articles qui plaisent. Comment les gens sont arrivés sur mon blog, ce qu’ils y font…

Ça me fait toujours autant bizarre de voir qu’il y a des gens que je ne connais pas qui viennent jeter un oeil sur mon blog.

  • Que penses tu des partenariats sur un blog ?

Je n’en pense que du bien du moment que le partenariat est cohérent par rapport au blog et que les lecteurs ne sont pas pris pour des imbéciles.

Je dis ça parce qu’on m’a déjà proposé de parler de :

-de chaussettes télécommandées, je ne sais pas au juste ce qui était télécommandable dans la chaussette puisque ce communiqué de presse est allé directement dans la poubelle.

blog

– un sac pour transporter ton drone . Il faudrait déjà que j’ai un drone.

– de vin parce que c’était en totale adéquation avec ma ligne éditoriale ( ?!?)

-d’un caleçon pour protéger les précieuses. L’expression n’est pas de moi, je ne fais que répéter ce que j’ai lu. On m’a d’ailleurs expliqué ce qu’ils entendaient par “précieuses” au cas où je serai un peu simplette !

Et j’en passe et des meilleures. Il faudrait que je les note pour vous faire une compilation des meilleures propositions. Je rigole bien parfois derrière mon ordi !

  • Quel est l’article qui à remporté le plus de succès sur ton blog ?

Depuis le début du blog, c’est un article sur le sac Vanessa Bruno dans lequel je parle des tutos que j’ai utilisés et des boutiques où j’ai achetées le matériel pour le coudre.

bilan

 

  • Combien de partenariats as tu ?

Aucun. Je n’ai qu’un petit blog.

Liebster Award

Par contre, je reçois des invitations presse ou des tests de produits. J’y réponds quand je trouve l’idée sympathique. Mais je ne demande pas de contrepartie.

Je vais à ces évènements et je teste les produits avec plaisir. Pour l’instant, je ne vois pas l’intérêt de me faire rénumérer. Je dis, pour l’instant, parce que si un jour, on me demande un partenariat qui demande une très grande implication de ma part au niveau du temps et du travail, je n’hésiterai pas à demander à être rénumérée.

Cela me semble logique. Je suis actuellement rédactrice web pour d’autres sites ou blogs que le mien et je suis payée pour ce que j’écris. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas pour mon blog si cela me prend énormément de temps au point que je sois obligée de délaisser mes clients qui, eux, me paient.

  • Te vois-tu encore blogueuse dans dix ans?

C’est une question que je me posais souvent. Serai-je légitime dans dix ans ? Ne serai-je pas trop vieille ?

Et puis, j’ai eu ma réponse en lisant cet article du blog d’une provinciale. Elle y délivre sa joie à bloguer alors qu’elle est quinqua. Elle cite d’ailleurs d’autres blogs de quinqua que je suis et que j’adore. Cet article a répondu à mes questions.

Alors maintenant, oui, je me sens légitime de bloguer dans dix ans.

Je pourrai vous parler de mes crèmes anti-âge, de ma tisane pour mes rhumatismes, de mes injections de collagène… Cool, non ?  🙂

  • Ton entourage sait il que tu as un blog? Si non pourquoi?

Pas tout le monde. En plus, la plupart du temps quand je parle de mon blog, on me regarde avec le regard vide genre mais de quoi tu me parles ?

Un peu comme ça :

Liebster Award

ou  plutôt comme ça :

bilan

J’ai l’impression de n’être pas prise suffisamment au sérieux. J’ai surtout l’impression qu’on ne se rend pas compte du boulot que cela représente. Mais je n’en veux à personne, ce n’est pas facile à évaluer quand on ne le vit pas de l’intérieur.

Et puis, autour de moi, les gens n’ont pas de culture de blogs. Donc je n’en parle pas.

  • Y’a t il un ou plusieurs articles que tu as hésité à mettre en ligne ? si oui, explique.

Il y en a plusieurs.

J’adore ma rubrique ” mes petits bonheurs”. J’ai dû commencer à écrire cette rubrique, il y a un an et pourtant, je n’en suis qu’au dixième article sur cette rubrique. J’ai toujours peur d’ennuyer mes lecteurs avec les petits bouts de ma vie.

Les autres articles sur lesquels je publie et sur lesquels je me pose des questions sont ceux qui reprennent mes invitations presse. J’ai peur que mes lecteurs pensent que je suis devenue une femme sandwich et que j’essaie de leur vendre quelque chose.

Alors que non, chaque invitation m’a fait plaisir, j’ai simplement envie de partager mon expèrience.

Je ne suis pas naïve. Je sais très bien que si on me contacte, c’est pour que je fasse de la pub. Mais quand ça vaut le coup, je n’hésite pas à en parler.

Et puis je n’accepte pas tout ce qu’on me propose. On m’a déjà invitée à des évènements qui n’avaient aucun rapport avec mon blog.

  • Combien de visites et de commentaires as tu eu ce mois ci ?

Je vais regarder.

Eh bien, je suis surprise. Malgré le fait que je sois partie en vacances et que je n’ai pas été très présente sur mon blog, j’ai 1895 visites pour les 28 derniers jours.

Pour les commentaires, je ne sais pas où ils sont totalisés et où ça se trouve sur mon extension. (Oui, je suis une geekette encore un peu boulet ! 🙂 )

bilan

Tout cela me fait plaisir et me pousse à continuer. Mais je pourrais avoir moins de visites que je ne serais pas déçue. Pendant deux ans, j’ai écrit sur mon blog toute seule dans mon coin. J’avais très peu de lecteurs, rarement des commentaires. Mais mon blog m’apportait tellement que cela ne me dérangeait pas.

Maintenant, j’aime lire vos commentaires, y répondre, aller commenter à droite à gauche. Mais je ne suis pas en quête de popularité.

Si, si, je te jure !

  • Si on te proposait de vivre de ton blog accepterais-tu?

J’ai un rêve. Si le dieu du blog pouvait m’entendre ! J’adorerai tester des destinations à l’étranger ou en France pour le compte de mon blog ! Parler de la cuisine, des coutumes, des bons plans, du street art de ces différentes destinations, je kifferai grave, ce serait trop dare comme dirait ma fille !

  • As tu déjà eu des commentaires méchants, bizarres, déplacés ?

Dans mon article sur le pont des arts, j’ai eu quelques commentaires pas terribles. Si au début, je les ai mal pris parce que je me disais “mais pinaise, j’écris plein d’articles et on m’embête toujours avec celui-là !” Par la suite, je l’ai pris avec humour et donc j’ai répondu avec humour.

Mais je ne comprends pas ce genre de réaction. Moi, quand je n’aime pas, je passe mon chemin.

Pour ce qui est du bizarre et déplacé, oui, j’ai une expérience de ce côté mais je n’ai pas trop envie d’en parler. Peut être un jour… Oh et puis si je me lance : j’ai régulièrement une demande d’achat pour des ballerines que je porte sur un look ! Je ne réponds plus à l’expéditeur de ces mails parce qu’il me fait un peu flipper avec son obsession. Mais cela ne l’empêche pas de me relancer régulièrement et ça fait des mois que ça dure ! 🙂

Et en plus, ce ne sont pas mes plus jolies ballerines !

Liebster Award

Merci à Sophie pour son invitation et désolée pour le très grand retard !

A bientôt

You may also like

26 comments

Sandrine, Mon Carnet Deco 21 mars 2016 at 19 h 53 min

Je t’envoie tout pleiiiins de petits cœurs! C’est super que tu te livre comme ça, j’ai adoré! et je crois que nous avons vraiment beaucoup de points en commun. Pleins de bisous!!!

Reply
laphanetteauxpetitspois 22 mars 2016 at 21 h 09 min

Merci, merci pour tes petits coeurs !Je t’en renvoie autant ! Ton commentaire est trop chou ! J’ai hésité longuement avant d’appuyer sur publier alors ça me fait énormément plaisir ! J’aimerais beaucoup connaître nos points en commun ! Bisousss !

Reply
Un Trésor dans mon placard 21 mars 2016 at 19 h 55 min

Très sympa cet article, ça permet d’en apprendre davantage sur toi. Chez moi aussi on met “le” ou “la” devant le prénom, c’est tellement naturel que l’on ne comprend pas toujours que ça peut choquer certaines personnes qui n’ont pas l’habitude de cette tradition.
Je te souhaite de tout mon coeur que ton rêve pour ton blog devienne une réalité ce serait vraiment génial!
Tes articles sur tes petits bonheurs ne sont pas ennuyant bien au contraire le bonheur c’est contagieux 🙂
Des bisous
Des bisous

Reply
laphanetteauxpetitspois 22 mars 2016 at 21 h 14 min

Merciiiii pour ce gentil commentaire ! Il me va droit au coeur ! Je suis surprise, je pensais qu’il n’y avait que par chez nous qu’on mettait des “la” et des “le” devant les prénoms ! 🙂 Si tu savais comme j’ai eu du mal à me passer de cette manie quand je suis arrivée en région parisienne ! 🙂 Merci pour mes petits bonheurs, je suis ravie qu’ils te plaisent ! 🙂 pour mon rêve, j’espère que le dieu du blog t’entendra! 🙂 Bisous bisous <3 <3

Reply
eloely 21 mars 2016 at 22 h 42 min

TRès interessant ce post. Ca me permet de te connaitre encore un peu plus. Moi aussi j’avoue les petits bonheurs est la rubrique que je prefere alors continue !

Reply
laphanetteauxpetitspois 22 mars 2016 at 21 h 15 min

Merci beaucoup ! Je dois t’avouer que j’attends toujours avec impatience tes “concentrés de vie” ! 🙂

Reply
Sophie 22 mars 2016 at 0 h 05 min

Retard pardonné ma belle tu m as beaucoup fais rire avec ton article ^^ Moi qui me plaignait justement cette après midi d un proposition de partenariat pour du jardinage j avoue que tu bas des records mdr alcooliiiiique ^^
Idem pour min entourage ils savent que je blog mais s en foutent comme de la couleur de leurs premières petites culotte mais ce n est pas un mode qu ils connaissent alors pour eux je suis une extraterrestres lol
Bisous ma phanette et merci de ta participation

Reply
laphanetteauxpetitspois 22 mars 2016 at 21 h 20 min

Hihi ! Moi, j’aimerais beaucoup qu’on me propose des partenariats de jardinage ! Je ne comprends pas pourquoi tu as refusé !:-) Tu pourrais faire des vidéos beauté sur youtube en direct de ton jardin, ce serait sympa, non ? 🙂 Pour ce qui est de mon entourage, ce n’est pas vraiment qu’ils s’en foutent, c’est juste que c’est comme tu dis un peu extra terrestre tout ça ! 🙂 Bisous ma petite bulle et merci encore pour ton invitation. <3

Reply
Maelivia 22 mars 2016 at 9 h 21 min

C’est un super Liebster Award. Les questions de Mamzelle’so sont très pertinentes et nous permettent d’en savoir plus sur ton blog. La forme me fait même penser à une interview que l’on peut retrouver dans certains magazines. J’apprécie beaucoup ta vision sur le statut de blogueuse, la durée de vie d’un blog, la gestion des partenariats. Quant à l’entourage, j’ai aussi vu cette réaction étonnée, voire atterrée lorsque j’ai annoncé que je tenais un blog. Heureusement, d’autres me soutiennent dans ma démarches.
Continue longtemps à nous écrire de beaux articles haut en couleurs et remplis de douceur.
A bientôt, bises

Reply
laphanetteauxpetitspois 22 mars 2016 at 21 h 34 min

Merci ton commentaire et tes commentaires en général me font toujours chauds au coeur. Oui, Sophie est une personne très intelligente et qui n’est jamais à court d’idée pour faire parler les blogueuses. Elle a d’ailleurs un projet sur son blog sur ce principe : “la parole aux blogueuses”. Ses questions m’ont permis d’aborder des sujets que je n’aurais pas osé abordé sur mon blog sans cette opportunité qu’elle m’a offert. Toutes ces questions qu’on se pose quand on a un blog. J’aimerais d’ailleurs connaître mes réponses à ces questions dans quelques années pour voir si je pense la même chose. 🙂
J’ai moi aussi quelques personnes qui me soutiennent et c’est vrai que ça fait du bien ! De ton côté, celles qui te soutiennent ont tout à fait raison. Et je te retourne le compliment, j’espère encore lire tes beaux articles pleins de créativité, de gaité et de générosité. T’as vu, t’as fait les mots en “eur”, j’ai fait les mots en “té”. J’ai même pas fait exprès ! Bisous et bonne semaine

Reply
L'Atelier de la Malie 22 mars 2016 at 10 h 57 min

Très bien ton article, on en apprend plus sur toi et ça c’est très sympa
je ne fais pas non plus attention aux statistiques, je ne vais jamais voir, je devrais peut etre de temps en temps le faire. pour moi, du moment que j’ai des commentaires et des likes ça me suffit !
j’aime bien ta rubrique “petits bonheurs” on apprend des trucs et tu partages des choses, ça permet aussi de faire des découvertes
boujoux

Reply
laphanetteauxpetitspois 22 mars 2016 at 21 h 41 min

Merci pour ton commentaire ! Je suis contente que ma rubrique “mes petits bonheurs” te plaise. Peut être que si tu regardais tes statistiques, tu aurais une jolie surprise. En tout cas, tu y verrais sûrement mon adresse IP et mes visites ! 🙂 Continue toi aussi de nous faire découvrir tes p’tites folies et tes jolies créations ! Boujoux

Reply
Corinne 22 mars 2016 at 12 h 21 min

Merci pour le clin d’oeil , ma jolie !

Reply
laphanetteauxpetitspois 22 mars 2016 at 21 h 41 min

De rien, avec plaisir, la question m’a fait directement pensé à ton bel article ! 🙂

Reply
Maman À Dada ! 22 mars 2016 at 19 h 45 min

J’avais gardé cet article de côté pour prendre le temps de le lire tranquillement et je ne suis pas déçue !
J’ai ri avec les tests qu’on t’as proposés (je crois que j’ai eu les chaussettes télécommandées ou un truc dans le genre !)
Et le coup des ballerines…

Reply
laphanetteauxpetitspois 22 mars 2016 at 21 h 46 min

Hihi ! Contente de t’avoir fait rire ! Mais je suis sûre d’en avoir eu de très droles encore mais je ne m’en rappelle plus ! Il faut que je pense à les noter ! 🙂 Pour les ballerines, parfois, on en rit avec mon chéri en pensant que c’est sûrement un fétichiste des chaussures vu qu’elles ne sont pas très jolies ! 🙂 En voyant ton commentaire, je me dis que moi aussi, j’en ai mis quelques uns de côté des articles de ton blog ! Je suis comme le lapin d’Alice, je suis en retard, je suis en retard !:-)

Reply
aude 22 mars 2016 at 21 h 45 min

enfin, je trouve l’explication du nom de blog! trop mignon cette histoire!
et le ou la fétichiste des ballerines, ça m’a fait trop rire!

Reply
laphanetteauxpetitspois 22 mars 2016 at 21 h 53 min

Oui, j’ai un nom de blog à rallonge. Je m’en rends compte maintenant quand je dois taper mon URL et mon adresse mail ! C’est un truc auquel je n’avais pas pensé.:-) Parfois, je me dis qu’il faudra un jour que je le change ! 🙂 Mais je crois qu’il est moins long que le tien ! 😉 Mais bon, ne change pas le tien, il va parfaitement avec ton blog surtout avec les perles de l’école ! 🙂 Je crois que le fétichiste m’écrit depuis bientôt un an ! Je me demande si un jour, il va laisser tomber ! Belle semaine !

Reply
Lisa Le Pingouin 24 mars 2016 at 14 h 35 min

Je découvre ton blog et j’aime beaucoup 🙂

Reply
laphanetteauxpetitspois 27 mars 2016 at 14 h 08 min

Merci ! Bienvenue alors ! il faut que je prenne le temps d’aller voir le tien aussi ! 🙂

Reply
Une fille à frange 27 mars 2016 at 13 h 01 min

Ton article est très sympa, un beau petit bilan! Je serais méga contente de te lire encore dans 10 ans, de voir ton blog toujours pétillant et coloré.
J’aime bien tes articles petits bonheurs et tes articles sur les évènements auquel tu assistes. Il sont en rapport avec ton blog alors continue ainsi!
Sympa les propositions que tu as eu en partenariat, je me demande parfois comment les gens peuvent proposer des choses alors que le blog n’a aucun rapport avec le produit! Je n’en reçois pas beaucoup non plus mais j’ai quasiment tout refusé (mis à part avec la perle des loisirs pour réaliser un diy) parce que ça n’allait pas (tout particulièrement un échange de liens pour une enseigne de matelas).
Continue ainsi avec ton blog que j’adorerais toujours lire!

Reply
laphanetteauxpetitspois 27 mars 2016 at 14 h 32 min

Merci merci ! Cela me touche énormément ce que tu m’écris ! J’adorerais moi aussi lire ton blog et me régaler de tes mignonneries dans 10 ans encore ! 🙂 Je ne vais pas faire dans l’originalité mais moi aussi j’adore tes articles “petits bonheurs et mignonneries !
Pour les partenariats, je pense que ces gens ne lisent pas du tout les blogs à qui ils s’adressent. Ils ne font qu’envoyer des mails en très grosse quantité pour toucher un maximum de personnes !Alors, ils n’ont pas le temps de s’attarder sur chaque blog ! Je me suis énervée dernièrement contre quelqu’un qui m’avait envoyé des visuels de produits à “petits prix” qui tournaient autour de 200 à 500 euros ! Parfois, je n’ai plus la patience ! 🙂 Pour la perle des loisirs, tu as bien fait, ce DIY était chouette ! Je peux le dire puisque j’avais fait le porte bijoux ! 🙂 Continue toi aussi avec ton merveilleux blog que j’adore ! <3 Bisous

Reply
Bonnie Parker 29 mars 2016 at 23 h 37 min

J’aime bien cet article où tu livres un peu de ton intimité, tu as bien fait de publier ce petit bout de toi
j’ai beaucoup ri avec le fétichiste des ballerines 😀

Reply
laphanetteauxpetitspois 30 mars 2016 at 11 h 08 min

Merciii ! <3 Je n’ose pas trop me livrer sur le blog plus parce que j’ai peur d’endormir mes lecteurs que par pudeur ! 🙂 Cela me fait rire aussi ce fétichiste. 🙂 Surtout, qu’il est coriace le bougre. Ça fait des mois qu’il me réclame ces ballerines ! 🙂

Reply
Bonnie Parker 30 mars 2016 at 20 h 59 min

mais vends lui ! il y a moyen de se faire du pez avec un acharné pareil ! hi hi hi ! 😀

Reply
laphanetteauxpetitspois 30 mars 2016 at 21 h 19 min

C’est ce que me dit mon chéri ! Vends lui 1000 euros ! Je vais le faire patienter encore un peu, il ne pourra plus rien me refuser ! 🙂

Reply

Leave a Comment