Hello ! Aujourd’hui, je vous parle de mes tests de peinture textile. J’avais déjà testé les feutres textile, voir ICI. Mais, à la longue, je n’étais pas totalement satisfaite du résultat. Le résultat ne faisait pas très “pro”.
Je m’étais tournée vers une marque de peinture textile, Marabu, que j’avais beaucoup de mal à appliquer. Elle était bien trop liquide. Très bien pour les pochoirs mais pas pour le dessin au pinceau.
Celle dont je me sers en ce moment est la Setacolor de Pebeo. Elle est un peu plus épaisse et est plus facile à appliquer. Elle existe en opaque ou pour tissus clairs. J’ai testé les deux.
Pour aujourd’hui, je vous montre le résultat avec la gamme opaque.
Mes tests en peinture textile.
Je l’ai testée avant de partir en Thaïlande. Pour mon séjour, j’avais besoin d’une trousse pour ranger mes crochets et d’un sac assez grand pour y mettre mon en cours, mon livre “tendre crochet” de Tournicote et les pelotes de laine.
Voilà, le sac ( le tissu vient de chez France Duval Stalla) :
J’ai encore beaucoup de mal à manier le pinceau. Mais j’aime beaucoup le rendu de cette peinture. Elle ne s’intègre pas dans le tissu. Elle laisse une pellicule épaisse qui ressemble beaucoup à un transfert.
Et au toucher, cela ressemble un peu à du plastique. C’est assez bizarre. Quand elle est sèche, Elle n’a plus du tout l’air d’être de la peinture.
La trousse pour les crochets.
Et puis, en Thaïlande, je me suis rendue compte que mon sac était bien trop petit pour tout contenir. Et que pour le crochet, il allait falloir que je m’accroche ! J’ai donc décidé d’en fabriquer un deuxième un peu plus grand ( le tissu vient de chez Petit Pan).
Celui-ci pourra tout contenir.
Et moi, je suis prête pour repartir en Thaïlande.
Hum ! Allo, la lune, ici la terre, je ne crois pas que ça va être possible. Non ? Quel dommage !
A bientôt…
24 commentaires
Le résultat me plaît beaucoup. J’aime beaucoup cet effet de transparence laissant entrevoir le tissu sous la peinture. Et là Phanette du premier sac est superbe. Le deuxième sac ne peut que me plaire ! C’est du petit pan 😉
Hihi ! Merci beaucoup ! Je suis contente que ça te plaise ! Merci pour la Phanette du sac. Oui, Petit Pan, je pense que je suis vraiment très addict. Enfin, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule ! 🙂 J’aime beaucoup ce tissu Petit Pan. Il n’est plus sur le site. J’espère qu’on peut le trouver en magasin !
Merci pour ce partage d’expérience, je n’ai jamais testé la peinture textile (il faut dire que je suis particulièrement nulle en dessin et peinture) mais le résultat est vraiment très intéressant. J’adore les dessins que tu as réalisés, tes sacs sont vraiment top!
Des bisous
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. Je suis nulle en dessin moi aussi. j’essaie juste de trouver des trucs pour que ça ne se voit pas trop. Enfin, j’essaie ! 🙂 A quand les vêtements upcyclés et peints ? 😉 Bisous
C’est très sympas, j’aime beaucoup le rendu, avec une préférence pour le premier sac, je trouve que ta peinture s’intègre parfaitement au tissus! Je n’ai encore jamais testé la peinture textile, ça me tente bien ^^… Faut juste que je trouve le temps!
Pleiiins de bisous!
Merci beaucoup ! Oui le premier sac est le premier que j’ai fait. Je me suis bien amusé à le faire. C’est assez sympa la peinture textile ! Si tu trouves le temps ( ah ce temps ! ), tu vas sûrement beaucoup t’amuser. Bisoussss
Merci pour ce test ! Je regarde les peintures textiles en ce moment pour un futur projet. Cela me donne déjà une petite idée !
De rien ! Je veux voir ton idée ! 🙂 Je vais essayer de publier le test avec la peinture textile pour tissus clairs. Le rendu n’est pas du tout le même.
Plein de petites phanettes ! Le rendu avec la peinture est vraiment super, j’aime bien le coté transparence, ça fait super joli.
Tes sacs et pochettes sont tous plus jolis les uns que les autres !
Beau travail Madame PetitsPois 😀
Merciiii ! je suis ravie que ça te plaise ! ton commentaire me touche beaucoup ! Merci beaucoup Madame Parker ! 🙂
Le rendu est vraiment très très sympa! Il faut vraiment que je teste ça même si je ne suis pas super douée en dessin 😉 Toutes ces créations sont superbes mais je craque littéralement pour la première phanette!!!
Des bisous
Merci pour ton gentil commentaire. Je ne sais pas dessiner moi non plus. Mais bon, j’aime tellement ça que je fais avec. En plus, c’est moins gênant pour les autres que lorsque je chante ! 🙂 J’espère voir tes tests en peinture bientôt. Bisous
Ca fait un moment déjà que je veux me peindre quelque chose sur un tote bag je pensais utiliser mes posca, tu as deja essayé ? Je note ta reférence dont le rendu me plait beaucoup ! bravo pour les réalisations
Merci beaucoup !Contente que mes réalisations te plaisent. 🙂 Pour répondre à ta question : J’ai déjà lu plusieurs articles de personnes qui étaient satisfaites des poscas pour le tissu. J’ai même vu des ateliers de posca sur tissu au salon MCI. Personnellement, je n’aime pas trop. Je trouve que le posca a tendance à se déshydrater sur le tissu. Il faut le secouer tout le temps pour faire redescendre l’encre. Je préfère les feutres textile. Tu n’as pas ce problème. Et j’aime encore plus la peinture textile par rapport aux feutres textile car elle offre plus de possibilités : tu peux faire différents effets avec ton pinceau.Après, quelqu’un m’a dit que mon essai avec les feutres Posca n’avait pas été concluant parce que je n’avais peut être pas utilisé le bon tissu. Bon tissu ou mauvais tissu, avec les feutres textile, il n’y a aucun problème. Voilà j’espère que ma réponse t’aura aidée. 🙂
J’utilise moi aussi cette marque de peinture et j’en suis très contente. J’ai aussi essayé les feutres le rendu est diffèrent par contre je les trouve pratiques pour les activités avec les enfants . En tout cas tu as fait de très belles réalisations mais j’ai un gros gros coup de cœur pour le grand sac, j’aime tout, la forme, le tissu, les couleurs, le dessin…
J’ai déjà répondu à ton commentaire mais visiblement, ça n’a pas été pris en compte ! Grr ! L’informatique !Je disais : Merci pour tous ces gentils compliments ! C’est très gentil ! Je disais aussi que je pense, comme toi, que les feutres,étant simples d’utilisation, c’est parfait pour les enfants ! Bon week end
C’est drôlement sympa. La peinture permet de customiser de façon différente ses ouvrages. J’adore le sac fleuri avec la demoiselle rousse, il est superbe!
A demain hihihi
Oui, c’est plus sympa qu’avec les feutres textile. ça te permet de customiser toute sorte de tissus. Merci beaucoup pour le sac fleuri ! A demain ! 🙂
Bonjour! Est ce que la peinture textile que vous utilisez maintenant est très chère? Je trouve ça hyper intéressant de pouvoir peindre sur des vêtements! Pensez vous que je puisse utiliser la peinture textile sur un sweat? Ce n’est pas la même texture c’est pour ça.
Merci beaucoup!
Bonsoir
J’utilise la peinture textile Pebeo. C’est celle que je préfère.
Elle coûte entre 4 et 5 euros le pot. Je la trouve chez Cultura.
Elle est recommandée pour tout type de textile.
Je vous recommande, par contre, de faire un test. Moi, je l’apprécie énormément mais peut être qu’elle ne convient pas à tout le monde.
J’avais essayé une autre marque mais elle était vraiment trop liquide et donc difficilement applicable.
La Pebeo a une texture plus épaisse.
Cette peinture existe pour les tissus clairs et les tissus foncés.
J’espère que mes réponses vous aideront. N’hésitez pas à me demander si vous avez d’autres questions.
Bonne soirée et donc bonne peinture !:-D
Je n’utilise que de la peinture Marabu textile je trouve quelle est super mais pour des débutantes pas évidant ,je fais des miniature sur tissu dessins très précis je n’ai aucun souci
Bonjour !
Oui je trouve aussi que la Marabu n’est pas adaptée aux débutants.
Maintenant que je vois ton commentaire, je me dis que je pourrais peut être réessayer maintenant que je suis plus experte avec la peinture textile.
à bientôt et merci pour ces informations !
Bonjour,
Qq reflexions :
.l’aspect croûte un peu rigide disparaît au lavage, et donne l’impression d’avoir pénétré le tissu. Ne surtout pas oublier de fixer le travail terminé et sec ,au fer chaud, (sans vapeur !) . Malgré le fait q c soit destiné à tous les tissus, c mieux d privilégier le coton, le lin, etc, on a parfois d mauvaises surprises sur le synthétique…
.si peinture sur t shirt par ex, ne pas oublier de mettre une protection entre les 2 épaisseurs ( entre devant et dos ) , la couleur transperce parfois…
.qd on utilise le pinceau pour poser la couleur, ne pas “tirer” le pinceau comme sur papier, mais poser la couleur par petites touches, afin de mieux “rentrer” ds les fibres. Sur jersey, vérifier après séchage q la couleur recouvre bien le tissu : au séchage, elle se rétracte un peu et apparaissent des “blancs”.
.il vaut mieux utiser des pinceaux en poils synthétiques, plus rigides q les “bêtes” pinceaux : on maîtrise mieux les tracés et l’imprégnation du tissu.
.les couleurs,d cette marque setacolor se mélangent entre elles, cela permet une palette plus large de nuances…
.c la marque de couleur la plus adaptée à mes yeux .
Attention, ils offrent différentes caractéristiques : opaque, transparente, mais aussi moiré, et “gonflante” !…
Bonjour
Comment le dire poliment ? Je vais essayer de rester polie
Quelques réflexions comme vous dites :
– Je crois tout d’abord que vous ne vous rendez pas compte comment ce genre de commentaires peut paraître agressif.
Même si cet article peut paraître amateur à vos yeux, il m’a pris du temps pour la rédaction, le SEO, la retouche des photos…
Donc la prochaine fois que vous laissez un tel message à une blogueuse, pensez d’abord à la personne et à son travail.
Vous arrivez comme un cheveu sur la soupe et commentez un article qui date et que j’avais écrit en 2016. Cet article date donc d’il y a 6 ans !!
Notez le tout de même car pour ma part, depuis, beaucoup d’eau a coulé et j’ai eu le temps de m’approprier la peinture textile.
– Deuxièmement, cet article ne traite pas de la peinture textile en général mais il parle de mon expérience, de ce que j’ai ressenti en 2016, par rapport à cette expérience.
Les blogs sont un lieu de partage donc à l’époque, j’ai parlé de mon ressenti par rapport aux différentes marques que j’ai testées.
Mon article n’est pas exhaustif et ce n’est que mon humble avis.
– Cet article n’est pas détaillé, loin de là, car les blogs sont plutôt des cahiers de bord de petites personnes simples.
– Alors me direz-vous ? Pourquoi quand on cherche un article sur la peinture textile, c’est mon article qui ressort sur Google, par exemple ?
Alors que mon article n’est pas complet et aussi détaillé que vos “quelques réflexions”.
Déjà parce que peut-être, j’ai bien travaillé et que Google apprécie les articles et les blogs qui répondent à ses critères.
Il me semble que Pinterest aussi aime bien mon article et qu’il y a pas mal de visites de personnes qui viennent de Pinterest vers cet article.
Je pense aussi que c’est parce que personne n’a jamais songé à écrire un article sur le sujet. Alors, je me dis, vu vos connaissances et vos envies de partage, LANCEZ VOUS !
– Et enfin, j’ai mis du temps pour répondre à votre message. Je ne sais même pas si un jour vous le lirez.
Mais sachez que lorsque je l’ai reçu, j’étais en vacances, détendue et votre message n’a pas été très agréable.
Je suis désolée si cette réponse vous semble agressive mais la prochaine fois, je vous le répète, pensez à la personne qui est derrière cette article.
Demandez vous si elle a besoin d’une telle réponse 6 ans après avoir écrit ce petit article très léger et qui n’avait aucun but pédagogique.
Moi, depuis 6 ans, je suis passée à autre chose, maintenant si ça vous intéresse je crée des poupées et parfois j’utilise de la peinture textile pour leurs joues, toujours celle qui m’avait plue et dont je parle dans cet article.