Home Autres J’ai testé la peinture textile

J’ai testé la peinture textile

written by laphanetteauxpetitspois 19 avril 2016
Setacolor Pebeo

Hello ! Aujourd’hui, je vous parle de mes tests de peinture textile. J’avais déjà testé les feutres textile, voir ICI. Mais, à la longue, je n’étais pas totalement satisfaite du résultat. Le résultat ne faisait pas très “pro”.

Je m’étais tournée vers une marque de peinture textile, Marabu, que j’avais beaucoup de mal à appliquer. Elle était bien trop liquide. Très bien pour les pochoirs mais pas pour le dessin au pinceau.

Celle dont je me sers en ce moment est la Setacolor de Pebeo. Elle est un peu plus épaisse et est plus facile à appliquer. Elle existe en opaque ou pour tissus clairs. J’ai testé les deux.

peinture textile

Pour aujourd’hui, je vous montre le résultat avec la gamme opaque.

Setacolor Pebeo

Mes tests en peinture textile.

Je l’ai testée avant de partir en Thaïlande. Pour mon séjour, j’avais besoin d’une trousse pour ranger mes crochets et d’un sac assez grand pour y mettre mon en cours, mon livre “tendre crochet” de Tournicote et les pelotes de laine.

Voilà, le sac  ( le tissu vient de chez France Duval Stalla) :

sac

J’ai encore beaucoup de mal à manier le pinceau. Mais j’aime beaucoup le rendu de cette peinture. Elle ne s’intègre pas dans le tissu. Elle laisse une pellicule épaisse qui ressemble beaucoup à un transfert.

peinture textile

Et au toucher, cela ressemble un peu à du plastique. C’est assez bizarre. Quand elle est sèche, Elle n’a plus du tout l’air d’être de la peinture.

Setacolor Pebeo

La trousse pour les crochets.

trousse

peinture textile

Et puis, en Thaïlande, je me suis rendue compte que mon sac était bien trop petit pour tout contenir. Et que pour le crochet, il allait falloir que je m’accroche ! J’ai donc décidé d’en fabriquer un deuxième un peu plus grand ( le tissu vient de chez Petit Pan).

sac

peinture textile

Celui-ci  pourra tout contenir.

Setacolor Pebeo

peinture textile

Et moi, je suis prête pour repartir en Thaïlande.

Hum ! Allo, la lune, ici la terre, je ne crois pas que ça va être possible. Non ? Quel dommage !

A bientôt…

You may also like

18 comments

Maelivia 19 avril 2016 at 19 h 35 min

Le résultat me plaît beaucoup. J’aime beaucoup cet effet de transparence laissant entrevoir le tissu sous la peinture. Et là Phanette du premier sac est superbe. Le deuxième sac ne peut que me plaire ! C’est du petit pan 😉

Reply
laphanetteauxpetitspois 21 avril 2016 at 22 h 29 min

Hihi ! Merci beaucoup ! Je suis contente que ça te plaise ! Merci pour la Phanette du sac. Oui, Petit Pan, je pense que je suis vraiment très addict. Enfin, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule ! 🙂 J’aime beaucoup ce tissu Petit Pan. Il n’est plus sur le site. J’espère qu’on peut le trouver en magasin !

Reply
Un Trésor dans mon placard 19 avril 2016 at 20 h 17 min

Merci pour ce partage d’expérience, je n’ai jamais testé la peinture textile (il faut dire que je suis particulièrement nulle en dessin et peinture) mais le résultat est vraiment très intéressant. J’adore les dessins que tu as réalisés, tes sacs sont vraiment top!
Des bisous

Reply
laphanetteauxpetitspois 21 avril 2016 at 22 h 27 min

Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. Je suis nulle en dessin moi aussi. j’essaie juste de trouver des trucs pour que ça ne se voit pas trop. Enfin, j’essaie ! 🙂 A quand les vêtements upcyclés et peints ? 😉 Bisous

Reply
Sandrine, Mon Carnet Deco 19 avril 2016 at 20 h 50 min

C’est très sympas, j’aime beaucoup le rendu, avec une préférence pour le premier sac, je trouve que ta peinture s’intègre parfaitement au tissus! Je n’ai encore jamais testé la peinture textile, ça me tente bien ^^… Faut juste que je trouve le temps!
Pleiiins de bisous!

Reply
laphanetteauxpetitspois 21 avril 2016 at 22 h 24 min

Merci beaucoup ! Oui le premier sac est le premier que j’ai fait. Je me suis bien amusé à le faire. C’est assez sympa la peinture textile ! Si tu trouves le temps ( ah ce temps ! ), tu vas sûrement beaucoup t’amuser. Bisoussss

Reply
Maman À Dada ! 20 avril 2016 at 10 h 22 min

Merci pour ce test ! Je regarde les peintures textiles en ce moment pour un futur projet. Cela me donne déjà une petite idée !

Reply
laphanetteauxpetitspois 21 avril 2016 at 22 h 23 min

De rien ! Je veux voir ton idée ! 🙂 Je vais essayer de publier le test avec la peinture textile pour tissus clairs. Le rendu n’est pas du tout le même.

Reply
Bonnie Parker 20 avril 2016 at 10 h 23 min

Plein de petites phanettes ! Le rendu avec la peinture est vraiment super, j’aime bien le coté transparence, ça fait super joli.
Tes sacs et pochettes sont tous plus jolis les uns que les autres !
Beau travail Madame PetitsPois 😀

Reply
laphanetteauxpetitspois 21 avril 2016 at 22 h 21 min

Merciiii ! je suis ravie que ça te plaise ! ton commentaire me touche beaucoup ! Merci beaucoup Madame Parker ! 🙂

Reply
Violette Factory 21 avril 2016 at 11 h 07 min

Le rendu est vraiment très très sympa! Il faut vraiment que je teste ça même si je ne suis pas super douée en dessin 😉 Toutes ces créations sont superbes mais je craque littéralement pour la première phanette!!!
Des bisous

Reply
laphanetteauxpetitspois 21 avril 2016 at 22 h 20 min

Merci pour ton gentil commentaire. Je ne sais pas dessiner moi non plus. Mais bon, j’aime tellement ça que je fais avec. En plus, c’est moins gênant pour les autres que lorsque je chante ! 🙂 J’espère voir tes tests en peinture bientôt. Bisous

Reply
eloely 21 avril 2016 at 23 h 00 min

Ca fait un moment déjà que je veux me peindre quelque chose sur un tote bag je pensais utiliser mes posca, tu as deja essayé ? Je note ta reférence dont le rendu me plait beaucoup ! bravo pour les réalisations

Reply
laphanetteauxpetitspois 21 avril 2016 at 23 h 54 min

Merci beaucoup !Contente que mes réalisations te plaisent. 🙂 Pour répondre à ta question : J’ai déjà lu plusieurs articles de personnes qui étaient satisfaites des poscas pour le tissu. J’ai même vu des ateliers de posca sur tissu au salon MCI. Personnellement, je n’aime pas trop. Je trouve que le posca a tendance à se déshydrater sur le tissu. Il faut le secouer tout le temps pour faire redescendre l’encre. Je préfère les feutres textile. Tu n’as pas ce problème. Et j’aime encore plus la peinture textile par rapport aux feutres textile car elle offre plus de possibilités : tu peux faire différents effets avec ton pinceau.Après, quelqu’un m’a dit que mon essai avec les feutres Posca n’avait pas été concluant parce que je n’avais peut être pas utilisé le bon tissu. Bon tissu ou mauvais tissu, avec les feutres textile, il n’y a aucun problème. Voilà j’espère que ma réponse t’aura aidée. 🙂

Reply
Cendrilène 22 avril 2016 at 9 h 34 min

J’utilise moi aussi cette marque de peinture et j’en suis très contente. J’ai aussi essayé les feutres le rendu est diffèrent par contre je les trouve pratiques pour les activités avec les enfants . En tout cas tu as fait de très belles réalisations mais j’ai un gros gros coup de cœur pour le grand sac, j’aime tout, la forme, le tissu, les couleurs, le dessin…

Reply
laphanetteauxpetitspois 23 avril 2016 at 9 h 42 min

J’ai déjà répondu à ton commentaire mais visiblement, ça n’a pas été pris en compte ! Grr ! L’informatique !Je disais : Merci pour tous ces gentils compliments ! C’est très gentil ! Je disais aussi que je pense, comme toi, que les feutres,étant simples d’utilisation, c’est parfait pour les enfants ! Bon week end

Reply
Une fille à frange 24 avril 2016 at 21 h 54 min

C’est drôlement sympa. La peinture permet de customiser de façon différente ses ouvrages. J’adore le sac fleuri avec la demoiselle rousse, il est superbe!
A demain hihihi

Reply
laphanetteauxpetitspois 24 avril 2016 at 23 h 14 min

Oui, c’est plus sympa qu’avec les feutres textile. ça te permet de customiser toute sorte de tissus. Merci beaucoup pour le sac fleuri ! A demain ! 🙂

Reply

Leave a Comment