Accueil Culture Les p’tites folies du samedi #2

Les p’tites folies du samedi #2

écrit par laphanetteauxpetitspois 2 avril 2016

Un peu de musique et un peu de Cocorico pour ces p’tites folies du samedi.

De cocorico parce qu’on va parler de ma Normandie adorée et de musique parce qu’on va parler du festival Beauregard.

Un festival que j’adore. En plus, cette année pour la première fois, on va faire les 4 jours avec mon chéri. Je suis trop contente car la programmation est top!!!

Petite parenthèse : on n’a failli pas y aller parce que mon chéri n’aime pas trop la programmation. Il trouve qu’elle ne bouge pas assez. Il aurait préféré aller voir les dinosaures du rock au download festival ! 🙂 Bon, soit, il a l’air bien ce festival mais mis à part Ramstein, les autres têtes d’affiches, Korn et Iron Maiden, je les ai déjà vues !

En veieillissant, je suis de moins en moins nostalgique de tous ces groupes. Je ne les renie pas, j’ai juste envie d’écouter de la musique un peu plus moderne !

Pour cette petite folie du samedi, je voulais illustrer mes propos avec les vidéos de l’année dernière. Comme je l’avais fait, avec brio (hum hum ), il y a deux ans. Résolution année 2016 : trouver une caméra digne de ce nom ! 🙂

Mais je n’arrive pas à mettre la main dessus. #Jesuissuperorganisée

Le festival Beauregard c’est quoi ?

Le festival Beauregard, c’est un festival plutôt rock organisé par (le très virtuel) John Beauregard le propriétaire ( virtuel ) du château du même nom. Si vous êtes curieux, leur page Facebook est  et le site ICI.

Festival Beauregard

Festival Beauregard 2015

Si je voulais parler de ce festival, c’est qu’il rassemble cette année des mastodontes de la musique que j’adore et des coups de coeur que j’ai pu avoir cette année.

Festival Beauregard

Festival Beauregard 2015

Aujourd’hui, pour cette petite folie, j’ai décidé de vous parler de mes coups de coeur. Enfin, seulement de deux de mes coups de coeur. Les autres, ce sera pour une prochaine fois.

Sincèrement, John,  j’ai trop l’impression que tu as fait cette programmation pour moi. Alors Merci, Merci.

Mes coups de coeur du festival Beauregard.

  • Jain

Jain

Source : Festival Beauregard

C’est peut être mon coup de coeur number one. Jain est une jeune auteure- compositrice – interprète. Oui, tout ça.

La première fois que je l’ai entendu, je pensais que c’était une artiste plus vieille et qui avait déjà plusieurs albums derrière elle.

Et bien non, son album Zanaka est le premier. J’ai vu plusieurs de ces live, sur Youtube et je suis réellement épatée par sa maturité. Elle est toute seule sur scène et c’est elle qui gère ses sons, les voix… Je crois que ça s’appelle de la programmation musicale.

J’aime beaucoup car sa musique intègre pas mal de sonorités africaines – elle y a vécu quelques temps – et ça me donne vraiment envie de bouger.

Le morceau suivant doit être son plus connu.

Et Jain, en live :

Je ne sais pas vous mais moi, elle m’impressionne !

  • Beirut

Mon deuxième coup de coeur est le groupe Beirut.

Beirut

Source : Festival Beauregard

Je les ai découverts, il y a quelques mois, sur le site “la blogothèque” . Un site qui propose, entre autres, des concerts à emporter,  des “take away show”. Ce sont des concerts qui sont filmés la plupart du temps dans des endroits insolites ( J’ai beaucoup aimé celui de REM, celui des DO, celui de Jack White…)

Pour Beirut, c’était le morceau “Nantes” ( 😉 ). Le ” take away show” était filmé devant le mur d’Oberkampf à Paris. (NB : un mur mis à la disposition des artistes de street art, voir LA )

Beirut est un groupe de Folk. Je n’ai pas trop d’affinités avec ce style de musique.

Mais ce jour là, je suis restée scotchée devant mon écran (je crois que j’ai visionné le concert plusieurs fois de suite) J’adore la voix du chanteur. Et tous ces musiciens qui l’accompagnent, c’est magique : violon, trompette, cor, accordéon…

J’écoute en ce moment, Beirut, lorsque je promène mon chien. Ça m’apaise énormément. Je pense qu’il m’arrive de dodeliner de la tête en marchant.

J’ai trop hâte de les voir !

Beirut dans le show to take away :

Beirut quelques années plus tard :

Voilà, c’est fini pour ces petites folies. J’espère que ça vous a plu.

les p'tites folies du samedi

A bientôt

16 commentaires
0

Vous pourriez aussi aimer

16 commentaires

Maelivia 2 avril 2016 à 12 h 09 min

Jain! J’adore. On écoute l’album en famille régulièrement. Et ce n’est pas parce que la demoiselle est toulousaine de naissance. Le festival de Beauregard a l’air super sympa. Le cadre doit faire beaucoup. Amuse-toi bien!

Répondre
laphanetteauxpetitspois 4 avril 2016 à 22 h 33 min

Ah j’ignorais qu’elle était toulousaine ! 🙂 C’est marrant que même tes filles adhèrent à Jain !
Le festival Beauregard est très sympa. Chaque année, il grandit de plus en plus !Et la programmation est de mieux en mieux ! Et ce n’est pas parce qu’il est normand ! 🙂 Merci, je n’y manquerai pas ! 🙂

Répondre
atelierdelamalie 2 avril 2016 à 19 h 27 min

ma petite soeur est deja allée à ce festival, elle a adoré !
habitant loin maintenant de la normandie, je ne l’ai pas fait. j’en ai fait dans ma jeunesse des festivals d’été en haute normandie, le Rock dans tous ses états.
la programmation de cette année est top,, il y a pas mal de groupes que j’aimerais voir dont Beirut, Louise Attaque et revoir Chemical Brothers (je les ai vu, il y a, quelques temps, au festival Rock en seine et c’etait excellent !
bon festival à vous 2
boujoux

Répondre
laphanetteauxpetitspois 4 avril 2016 à 22 h 40 min

Ce festival est très sympa ! Mis à part quand la pluie normande s’abat à nous, si tu vois ce que je veux dire ! 🙂 J’ai peut être croisé ta soeur !:-)
Je connais très peu les Chemical brothers. Mais le peu que j’en connais me donne très envie de les voir.
C’est le rock en Seine de l’année dernière ? J’ai failli y aller ! 🙂 Merci pour le festival
Boujoux

Répondre
Bonnie Parker 4 avril 2016 à 9 h 53 min

Déjà pour commencer, j’ai envie de te dire : “quitte ton mari et épouse-moi !” parce que cette programmation, je la trouve hyper top !!! il y a du lourd, mais aussi de nouveaux talents, ça ne peut donner que 4 jours super !

J’arrêtais pas d’entendre parler de JAIN, mais je n’avais jamais été voir ce qu’elle chantait … après écoute, je connais très bien, et j’aime ! ^^ j’avais juste pas rapproché les 2 ! oui j’ai un bon métro de retard !

Pour BEIRUT, je ne connaissais pas du tout, et pourtant c’est certain il parle de moi avec “Nantes” ^^
Très sincèrement, j’ai super bien accroché, et je suis totalement fan de la voix du chanteur, ça me fait penser au chanteur de THE SMITHS ( https://youtu.be/cJRP3LRcUFg ), tu ne trouves pas ?

Répondre
laphanetteauxpetitspois 4 avril 2016 à 22 h 47 min

Ouah c’est brutal, le pauvre ! 🙂 C’est clair, cette programmation est trop trop bien ! Contente de n’être pas la seule à l’apprécier. Mon chéri m’a dit que des gens avaient râlé sur la page Facebook ! Ces français toujours en train de râler ! 🙂 Hihi contente de t’avoir fait rattraper ton métro de retard.
Comme toi et Jaïn, je connaissais les Smiths mais je ne sais pas quelle chanson je connais d’eux. 🙂 C’est vrai que les deux chanteurs ont le même genre de voix. Je trouve par contre que le chanteur des Smiths a un accent anglais très prononcé ! 🙂

Répondre
nouf marie 4 avril 2016 à 12 h 04 min

yeahhhh on allait tout le temps à ce festival avant d’avoir le Choup … NOSTALGIE <3
C4EST UN SUPER FESTIVAL /-°

Répondre
laphanetteauxpetitspois 4 avril 2016 à 22 h 50 min

Oui c’est un super festival. Nos filles sont plus grandes maintenant, on peut se permettre d’y aller ! Bientôt, tu pourras y retourner !

Répondre
Une fille à frange 10 avril 2016 à 14 h 10 min

Génial!! Tu vas y passer un super moment. 4 jours de festival, je t’envie. Ce festival est dans une ville que je connais bien, j’y ai passé mes années lycées mais je ne suis jamais allée au festival, c’est nul 🙁
Et en plus tu vas voir Beirut alors là, je suis encore plus jalouse hihi.
J’ai hâte que tu nous racontes!

Répondre
laphanetteauxpetitspois 13 avril 2016 à 16 h 02 min

Le festival est assez récent.Rien ne t’empêche de venir y faire un tour, un jour ! 🙂 Je suis trop contente pour Beirut. J’espère qu’ils seront avec beaucoup de musiciens sur scène. J’essaierai de te faire un reportage comme si tu y étais, t’inquiète ! 😉 Bisous

Répondre
eloely 10 avril 2016 à 23 h 14 min

BOn eh bien je ne connais aucun des groupes mais sure que je vais m’y pencher ! C’est cool de découvrir ça ! Moi je vais cet été au hellfest et avant petite soirée Général electriks, je suis contente de pouvoir commencer à remettre les pieds en concert et festival (et si on arrive bien à se debrouiller on va aller à bruge voir air avec les enfants, ce sera une premiere !)

Répondre
laphanetteauxpetitspois 13 avril 2016 à 16 h 10 min

Je suis ravie de t’avoir fait découvrir de nouveaux groupes ! C’est génial pour le Hellfest ! Ça me fait penser que je n’ai pas regardé la programmation de cette année. 🙂 J’adore General Electriks ! Merci pour l’info ! Quant à Air, je ne connais que leur album sur Virgin Suicides. Ça remonte à loin ! 🙂 C’est cool de pouvoir y emmener tes enfants. J’espère qu’elles seront plus vaillantes que mes filles. Quand elles ont commencé à être plus grandes, on les a emmenées sur des festivals. Elles dormaient par terre sur nos vestes ! 🙂 Bonne semaine !

Répondre
la lykorne 12 avril 2016 à 9 h 10 min

Coucou 😉 !Je suis fan de Beirut, j’ai écouté Nantes en boucle pendant des années, ça devait être top ! Tu me fais découvrir Jain, j’aime beaucoup sa voix et les sonorités, je crois que je vais aller écouter sa playlist 🙂 !! Le cadre doit être sympa pour ce festival, tu as en effet dû passer un super moment !! Très joli ton habillage de site, chuis fan !!!! Bisous !

Répondre
laphanetteauxpetitspois 13 avril 2016 à 16 h 16 min

Merci pour l’habillage du site ! C’est vrai qu’on ne s’est pas vues par ici depuis longtemps ! J’étais en train de me dire: mais de quoi elle me parle ? ;-D Oui, ce festival est super sympa ! A part une année où il a plu toute une soirée ! Je peux te dire que le cadre était plus trop sympa. Le sol était boueux et ils ont dû faire venir du foin pour assécher un peu tout ça. La normandie quand il pleut, quoi ! 😀 Pour Beirut, j’ai hâte. Je les ai découverts récemment. Alors j’écoute encore en boucle Nantes ! 🙂 Bisous

Répondre
la lykorne 14 avril 2016 à 23 h 21 min

Ah oui, je vois très bien le genre, j’ai eu le même genre de péripéties sur la route du Rock il y a deux ans, on s’est même embourbés sur le parking, on a failli ne pas repartir… La lose !! Bon bah j’attends tes premières impressions sur Beirut quand tu les auras vus !! Oui, Nantes est ma préférée, j’ai découvert No no no il y a peu et elle me plaît bien aussi !! Bisous

Répondre
laphanetteauxpetitspois 15 avril 2016 à 13 h 37 min

Je crois que si en plus, on s’était embourbés, j’aurais pleuré ! 🙂 Quand on est rentrés, on a mis beaucoup de temps à se réchauffer ! J’ai été un peu surprise par NO no no au début, ça ne ressemblait plus trop à ce que je connaissais de Beirut. Et puis la surprise passée, j’aime beaucoup cette chanson finalement ! Je te raconterai le concert, t’inquiète! J’essaierai de t’enregistrer Nantes s’ils la chantent. 🙂 Bisous

Répondre

Laisser un commentaire