Home Couture Mes petits pochons à en – cours

Mes petits pochons à en – cours

written by laphanetteauxpetitspois 12 août 2016
pochons

C’est une amie qui m’a commandé un pochon pour  ses encours. ( on peut mettre les deux orthographes : en – cours et encours, j’ai vérifié ! 😀 ). Les deux pochons que je vous montre aujourd’hui sont des prototypes. J’en suis encore au stade de la recherche et du tâtonnement.

pochons

Mais bon, comme en ce moment, c’est l’ “éclate totale ” au niveau des projets créatifs, ces petits pochons à encours ( ou en – cours, comme vous préférez ! ) vont bien me servir.

Mes petits pochons à encours.

Mon amie m’avait donné trois contraintes. Ce pochon devait être cousu dans du tissu fleuri et il devait y avoir une petite Phanette dessus ainsi qu’un galon à pompons.

Après avoir raté un pochon, j’ai décidé de reprendre des Phanettes avec des bordures crochetées au point de coquille comme .

pochonJe l’ai fixé sur le tissu en le cousant à la main et en utilisant un tambour de broderie pour que ça ne gondole pas.

J’y ai ajouté des paillettes ( celles ci viennent de Petit Pan et de Henri et Henriette ) . Petit clin d’oeil à Atelier de la Malie qui brode avec des paillettes.

pochons

Après réflexion 😀 , j’ai choisi de coudre le galon à pompons sur le tissu plutôt que de m’en servir comme passepoil sur les côtés, comme ICI.
en cours

Je l’ai cousu à la machine et j’y ai ajouté des sequins ( Action ) pour qu’il y ait un petit rappel de paillettes.

encours

La seule chose qui me dérangeait, c’était les coutures apparentes sur l’envers. J’avais peur qu’à force de manipuler le sac, elles se décousent.

paillettes

Pour éviter ce grand malheur, j’ai recouvert les coutures de tissu thermocollant acheté chez Action.

pochon

Pour la couture du pochon, j’ai utilisé le tuto très clair de Chouette Kit.

Et donc voici les pochons. D’abord vides :

pochon

Le pochon Madeleine

en - cours

Le pochon Greta

Puis gonflés par mes en – cours en tricot. Je vous fais le coup de Vahiné, c’est gonflé 😀 Il fallait que je le place, j’adore cette pub. Hihi ( en fin d’article, pour ceux qui ne connaissent pas ).

encours

Comme ils sont en quelque sorte doublés par le tissu thermocollant, ils ont plus de tenue et s’affaissent moins.

paillettes

pochons

pochons

pochon

A bientôt.

You may also like

14 comments

Bonnie Parker 12 août 2016 at 9 h 23 min

Ils sont adorables !
L’ensemble rend super bien
C’est une super idée d’avoir thermocollé l’envers, tant pour l’esthétisme que pour le côté solidité !
Je valide, ils sont trop beaux ❤
Bisous madame PetitsPois

Reply
laphanetteauxpetitspois 12 août 2016 at 10 h 54 min

Merciiii <3 ! Je suis contente qu’ils te plaisent ! J’avais trop peur que les coutures craquent avec le temps. Ce tissu thermocollé m’a donné une bonne occasion d’aller chez Action. En plus, j’ai acheté des ciseaux comme les tiens ( on les voit sur une des photos ). Avec ça, je suis parée pour être la reine du crochet ! hihi.
Bisous madame Parker

Reply
Un Trésor dans mon placard 12 août 2016 at 19 h 05 min

Je suis ravie de revoir des petites Phanettes, je les aime tant! Ces pochons sont adorables, ton amies va faire des jalouse (moi la première hihi).
Des bisous ma Phanette

Reply
laphanetteauxpetitspois 15 août 2016 at 19 h 13 min

Hihi ! Merci ! <3 Si t’es jalouse, je peux régler ça si tu veux ! 😀 Bisous ma Lauriette

Reply
Un Trésor dans mon placard 1 septembre 2016 at 19 h 21 min

Je ne voudrais pas abuser quand même ! Où alors on se programme un swap de noël, qu’en dis-tu ça laisserait du temps ?
Des bisous ma Phanette

Reply
laphanetteauxpetitspois 5 septembre 2016 at 9 h 09 min

Pff ! Tttt ! 😀 Ce n’est pas abusé. ça me ferait très plaisir ! Je ne demande rien en échange. Mais si tu tiens vraiment à faire un swap, je veux bien. mais ce n’est pas obligatoire, ne t’inquiète pas. Bisous ma Lauriette

Reply
allmadehere 13 août 2016 at 11 h 45 min

Très sympas ces pochons! J’ai une petite préférence pour Madeleine. Merci pour la précision orthographique, je me coucherai moins bête ce soir!^^

Reply
laphanetteauxpetitspois 15 août 2016 at 19 h 16 min

Merci beaucoup ! Je pense que la Madeleine est mieux réussie aussi. la peinture noire s’incruste mieux dans les tissu. les autres peintures, je dois mettre plusieurs couches pour que tout soit bien uniforme. J’avais un doute pour l’orthographe de encours. Finalement, c’est plus simple s’il y a deux écritures. Contente que tu te sois couchée moins bête grâce à moi! 😀

Reply
Maman À Dada ! 15 août 2016 at 18 h 59 min

Ces petits pochons sont vraiment jolis ! Bravo !

Reply
laphanetteauxpetitspois 15 août 2016 at 19 h 17 min

Merci beaucoup ! Contente qu’ils te plaisent ! 😀 <3

Reply
Maelivia 16 août 2016 at 12 h 22 min

C’est super mignon! Tu as apporté beaucoup de soin a ces créations et elles sont très réussies. Le choix des tissus, les bordures en crochet, les phanettes! J’aime tout! Bravo!

Reply
laphanetteauxpetitspois 23 août 2016 at 17 h 28 min

Merciiiiii ! <3 <3 Je suis ravie qu’elles te plaisent ! J’ai pris beaucoup de plaisir à les faire. Je suis rarement satisfaite de ce que je crée. Il y a toujours quelque chose qui ne me convient pas ! 😀 Mais là, j’avoue que le résultat est exactement comme je me l’imaginais dans ma tête.Bisous

Reply
Une fille à frange 22 août 2016 at 13 h 57 min

Ils sont ravissant ces pochons et très originaux. J’aime beaucoup le galon à pompons mis ainsi et les phanettes avec une bordure au crochet, trop beau <3

Reply
laphanetteauxpetitspois 23 août 2016 at 17 h 43 min

Merci !! <3 <3 Je trouvais que le galon mis comme ça apportait une petite touche gypsy. j’espère que celui que je suis en train de coudre pour mon amie lui plaira. 😀 Bisous

Reply

Leave a Comment