Accueil Loisirs créatifs Projet DIY #14 : Un manchon pour se réchauffer les mains

Projet DIY #14 : Un manchon pour se réchauffer les mains

écrit par laphanetteauxpetitspois 2 novembre 2016
manchon

Pour le projet DIY de ce mois, le thème était ” cocooning au coin du feu “. J’ai choisi de tricoter un manchon pour se réchauffer les mains parce que d’une, l’hiver, j’ai froid à toutes les extrémités et de deux, mes filles en avaient quand elles étaient petites et j’adorais ça.

Vous allez voir, je l’ai un peu raté sur la fin. On va faire comme si on ne voit rien.

manchon

Bon, on va faire comme si je n’avais pas une semaine de retard dans la livraison, hein ?  ( Beaucoup de comme si, aujourd’hui ! 😀 )

Mon manchon pour me réchauffer les mains

Ce manchon est assez simple à réaliser. Le problème, c’est que comme pour tout tricot, le voyage est long ( tricotage, blocage, couture ).

Si vous n’êtes pas patient et que vous voulez un résultat immédiat, ce DIY ne vous conviendra pas. Si vous aimez les voyages tricotesques, alors, bienvenue !!

Matériel :

  • de la laine. J’ai utilisé de la Madeline Tosh Home  ( colori : Murakami ). Elle se tricote en 6-9 mm. C’est de la 100 % mérino. ( A Paris, on peut l’acheter à L’oisivethé  et mauvaise nouvelle, ils ne seront pas au CSF, cette année ! )

projet DIY

  • des aiguilles circulaires ou des aiguilles droites à la taille de la laine (la taille est précisée sur l’étiquette). Perso, je préfère les aiguilles circulaires, c’est moins lourd et le geste est plus libre.
  • de la lessive spéciale laine et une cuvette
  • un tapis de blocage ou un tapis de gym
  • des épingles
  • des aiguilles de couture spéciales laine
  • des perles ou des décos ( j’ai choisi une petite Phanette entourée de crochet )

Déroulement :

  • Montez les mailles

    ( le tuto est ICI )

Conseil de choix de laine : J’ai choisi une laine épaisse ( 6-9 mm) plus votre laine est épaisse et plus votre tricot montera vite. Le jersey est un point assez simple. Mais si vous ne faites que tricoter ce point, cela risque d’être trop long si votre laine est fine.

tricot

Conseil de choix d’aiguilles : choisissez le numéro le plus bas conseillé. Le manchon doit vous tenir chaud l’hiver. Donc les mailles doivent être serrées pour qu’il n’y ait pas de trous. Les aiguilles conseillées pour cette laine étaient entre 6 et 9, j’ai choisi 6.

(J’ai oublié de faire la photo du montage, désolée ! )

Pour connaître le nombre de mailles qu’il vous faudra monter, il faudra tricoter un échantillon en suivant ce qui est inscrit sur l’étiquette de votre laine.

Pour mon échantillon de 10 centimètres sur 10 centimètres, j’ai utilisé 10 mailles. Comme je voulais un tricot de 50 centimètres de longueur, j’ai monté 50 mailles.

Pourquoi un échantillon ?

Un échantillon vous permet de voir si vous tricotez lâche ou serré. Sur l’étiquette de la laine que j’ai choisie, il est écrit 10- 14 mailles pour 10 centimètres.

Si pour mes 10 mailles, mon échantillon avait fait 12 centimètres, c’est que je tricote lâche. S’il avait fait 8 centimètres, c’est que je tricote serré. Pour un patron, cela vous permet de savoir s’il vous faudra utiliser des aiguilles plus petites ou plus grosses. ( j’espère que je suis claire ! 😀 )

tricot

  • Tricotez la longueur voulue.

    manchon

J’ai tricoté en point jersey. C’est un point qui alterne les mailles endroit et les mailles envers ( tuto ICI )

Mailles endroit : Elles sont en forme de V à la base.

tricot

Mailles envers : Elles sont bombées à la base.

tricot

Si vous êtes débutant, vous pouvez utiliser le point mousse : c’est à dire que des mailles endroit.

tricot

Petit conseil perso : je tricote devant des podcasts créatifs, ça passe le temps. Celui- ci, c’est celui de Fille d’hiver.

Conseil pour savoir si vous aurez assez de laine pour terminer votre tricot. 

Il vous suffit de peser votre pelote. Mon écheveau était de 100 g, A la moitié de mon ouvrage, Il ne me restait que 40 g, j’en avais utilisé 60. Il a donc fallu que je revois ma longueur de tricot à la baisse ! 😀

C’est là que j’ai raté. j’ai trop serré. Du coup, il y a un côté plus large que l’autre. (on va dire que ce manchon est idéal pour un joueur de tennis qui a un bras plus gros que l’autre ! Hein ? )

manchon

Photo de nuit

manchot

Photo de nuit

Conseil : ne faites pas comme moi, ne serrez pas trop ! 😀

  • Bloquez votre ouvrage.

Si vous avez choisi de la vraie laine, il va vous falloir bloquer votre ouvrage.

Le blocage va vous permettre de lui donner la forme voulue. Et aussi parce que le jersey, ça roulotte. Bloquer le tricot permettra de le remettre bien à plat.

D’ailleurs, naïve comme je suis, je me suis dit que cela allait rattraper mon erreur ( oui, je sais, mon chéri me dit souvent qu’il y a quelqu’un dans Casimir ! C’est pas vrai, hein ? )

Il faut d’abord le laisser tremper dans une cuvette avec de la lessive spéciale laine.

blocage

Photo de nuit

La lessive française se rince,  et on peut trouver de la lessive américaine qui ne se rince pas ( devinez laquelle j’ai choisie ? 😀 )

blocage

Quand cette étape est terminée, enlevez le surplus d’eau de votre tricot à l’aide d’une serviette.

blocage

Photo de nuit

blocage

Photo de nuit

Puis, bloquez votre tricot en l’étalant sur un tapis de blocage ou un tapis de gym à l’aide d’épingles.

blocage

Photo de nuit

blocage

Photo de nuit

Conseil avant de bloquer : Il faut rentrer tous les fils sur l’envers ( moi, j’avais oublié, je l’ai fait après blocage ! ( Tuto )

Conseils de séchage : Placez-le près d’un chauffage. Cette étape est assez longue.

Après séchage :

blocage

  • Faire une couture invisible pour fermer le manchon

Sur l’endroit du tricot ( côté maille endroit ). J’aime beaucoup la couture invisible, c’est un peu comme de la magie. ( tuto )

Pour cela, j’utilise des aiguilles de couture spéciales tricot. Le chas est plus gros.

tricot

tricot

On coud les rangs ensemble de manière lâche.

Ensuite on tire le fil. La couture est invisible !

manchon

Et sur l’envers :

manchon

  • Ajoutez une anse.

L’anse permet d’accrocher votre manchon autour du cou.

Ceci vous permettra de le lâcher sans qu’il ne tombe par terre. Comme c’est de la laine, je n’aime pas trop que ça traîne. Vous pouvez la faire en tricotin ou la tresser, comme moi.

projet DIY

Je la couds directement sur les bords du manchon. Pour pouvoir y accrocher des perles, je ne coupe pas les fils. Libre à vous.

  • voilà, c’est terminé.

il ne vous reste plus qu’à customiser votre manchon comme vous voulez : perles, broderies, crochet…

manchon

Le thème était cocooning au coin du feu. N’ayant pas de cheminée et étant en Normandie, j’ai préféré cocooning au coin du soleil ( c’est du feu, aussi, hein ?)

manchon

Bon, j’essaierai d’en faire un moins raté, la prochaine fois. Je suis un peu dégoûtée mais il y a une dame à Creativa Nantes qui m’a dit que la vie est faite aussi d’erreurs ! 😀

manchon

Avec ce manchon, je participe pour la première fois au défi du chat, organisé par Coco de Pas à Pas de chat dont le thème était “Cache – cache “. Pour l’occasion, mon manchon devient “cache – mains”.

La photo pour Coco :

manchon

Si vous voulez voir les merveilleuses participations du projet DIY, c’est par ICI.

Si vous voulez nous rejoindre, les inscriptions se font sur Facebook ( groupe fermé ).

A bientôt…

28 commentaires
0

Vous pourriez aussi aimer

28 commentaires

Un Trésor dans mon placard 2 novembre 2016 à 9 h 20 min

Oh mais quelle bonne idée ce manchon Phanette 🙂 Alors ça c’est curieux c’est avec ce même fil que j’ai tricoté ma toute première écharpe pour ma Barbie et ça remonte à près de 30 ans, c’est marrant que ce motif existe encore 🙂
Merci pour le blocage, je ne connaissais pas, j’essaierai.
Si tu souhaites resserrer le côté le plus lâche, un petit rang au crochet et tout rentrera dans l’ordre 🙂
Des bisous ma Phanette

Répondre
laphanetteauxpetitspois 2 novembre 2016 à 10 h 41 min

merci beaucoup pour l’idée! Et merci pour le rang au crochet ! J’étais vraiment désespérée du résultat. je vais essayer ce soir. et si ça marche, je te serai très reconnaissante !<3 😀
Le blocage est vraiment super pratique pour redonner forme au tricot et éliminer les petits défauts.
Par contre, pour ma laine, je m’interroge. La Madeline Tosh est de la laine teinte à la main. Donc ton écheveau est censé être un peu unique.
ils vendent leur laine depuis 2006. et tu me dis qu’ils ont copié un motif vieux de 30 ans ! Je suis déçue ! 😀
Bisous ma sauveuse

Répondre
Violette Factory 2 novembre 2016 à 11 h 04 min

Il est super mignon ce manchon, bravo! J’aime beaucoup la laine que tu as utilisée… Te voilà parée pour avoir les mimines au chaud tout l’hiver 😉
Des bisous

Répondre
laphanetteauxpetitspois 4 novembre 2016 à 15 h 34 min

Merci beaucoup !! Oui , je n’aurais plus de problème de mains gelées cet hiver. Je me rends compte par contre qu’il faudrait que j’y ajoute des trous pour crocheter ou tricoter ! 😀 Bisous madame Violette

Répondre
Audrey 2 novembre 2016 à 11 h 48 min

J’adore cette idée de manchon ! Je l’ajoute dans ma todo liste ! Merci Phanette ! 🙂

Répondre
laphanetteauxpetitspois 4 novembre 2016 à 15 h 37 min

Merciii et de rien ! Si jamais tu le fais, je veux le voir ! 😀

Répondre
pas@pasdechat 2 novembre 2016 à 18 h 28 min

Très joli jeu de cache-mains ! Ce manchon t’aura fait tourné en bourrique mais le résultat est fort mignon. J’aime beaucoup tes photos au coin du soleil. 😉 Avais-tu contenu la foule derrière le photographe ?! J’ai aimé lire toutes les étapes de sa fabrication. Je suis heureuse de te voir participer, alors bienvenue sur le défi du ch@t.

Répondre
laphanetteauxpetitspois 4 novembre 2016 à 15 h 46 min

Merci beaucoup ! Oui il m’a fait tourner en bourrique. C’est surtout que j’ai été super distraite pour le rabattement de ces mailles. du coup, je ne l’ai pas vu tout de suite. sinon, j’aurais pu réparer l’incident !
Je serai moins distraite la prochaine fois ! 😀
COntente que mes photos te plaisent ! Le photographe est assez fort, il a su contenir la foule ! 😀 Il a bien géré, il faut que je le garde ! 😀
Je suis contente que les étapes de fabrication t’aient plu. j’ai hésité à toutes les mettre. je voulais juste mettre la réalisation, au départ.
Et puis, je me suis dit que c’était un peu mentir. Il y a plein de petites étapes qu’il ne faut pas oublier pour avoir un tricot correct.
Bon, j’ai au moins écrit ces étapes pour quelqu’un ! 😀
Je suis très heureuse que tu m’accueilles dans ton défi !Merci ! <3 J’aimais beaucoup l’idée et j’avais très envie de participer.
J’aimerais beaucoup participer au kimono du chat aussi, mais je sèche complètement. 😀 Peut être un jour !

Répondre
allmadehere 3 novembre 2016 à 7 h 33 min

Quelle chouette interprétation du thème du ch@t! J’aime beaucoup le rendu du fil.
Et ne plus les menottes sont au chaud pour l’hiver, what else? ^^

Répondre
laphanetteauxpetitspois 4 novembre 2016 à 15 h 52 min

Hihi ! Tu as raison ! What else ? 😀 Merci beaucoup pour ton commentaire ! J’aime aussi beaucoup le rendu du fil. j’aime ces petits bouts de couleur par ci par là. Si je fais le bonnet assorti, j’aurais l’éventail du choix dans les couleurs ! 😀

Répondre
aurélie 3 novembre 2016 à 7 h 34 min

Il est super! Et que dire de cette laine à part qu’elle est canonnissime!!!!
Gros bisous

Répondre
laphanetteauxpetitspois 4 novembre 2016 à 15 h 53 min

Merciiii 😀 ! Oui ! C’est exactement ça, je ne pouvais pas ne pas l’acheter !:-D j’aime bien que tu me dises ça, ça me fait moins culpabiliser ! 😀

Répondre
Bonnie Parker 3 novembre 2016 à 10 h 34 min

L’idée est géniale, tout comme ta réalisation. je ne la trouve pas du tout raté !
La laine est superbe, je l’adore 🙂
Et forcément THE touch : l’adore petite phanette
Tu as déchiré sur ce projet ma maléfique, Jean-Mimi n’a qu’à bien se tenir ! ^^
Bisous sista

Répondre
laphanetteauxpetitspois 4 novembre 2016 à 15 h 56 min

Merciii ma maléfique ! En bidouillant sur Photoshop, on peut faire des miracles ! 😀
Je rigole, je n’ai pas Photoshop (si seulement ! hihi )
Merci pour THe touch et pour ton soutien phanettesque ! 😀
Et au gnouf, Jean Mimi ! ;-D
Bisous ma maléfique !

Répondre
Tamia 4 novembre 2016 à 15 h 54 min

Il est super mignon ce petit manchon ! Bravo pour cette jolie réalisation…

Répondre
laphanetteauxpetitspois 4 novembre 2016 à 15 h 57 min

Merci beaucoup ! <3 Je suis contente qu’il te plaise ! 😀

Répondre
Une fille à frange 5 novembre 2016 à 23 h 37 min

Il est superbe ton diy, j’aime beaucoup la laine et les détails. Petite je rêvais d’en avoir un, peut-être l’occasion de vivre mon rêve en le réalisant ^^

Répondre
laphanetteauxpetitspois 9 novembre 2016 à 21 h 46 min

Hihi ! Merciii ! J’aime beaucoup cette laine aussi. Je pensais que j’en aurais assez pour faire un bonnet mais je n’en ai plus.
Ah chouette ! tu vas te mettre au tricot ! 😀 Tu verras, il est très simple à réaliser.
Et moi aussi, j’ai réalisé mon rêve en tricotant le mien, j’étais trop jalouse de celui de mes filles.
Bisous

Répondre
L'Atelier de la Malie 10 novembre 2016 à 22 h 27 min

Bravo pour ton diy ! j’aime beaucoup l’idée du manchon et la custo est au top..
j’adore ton look sur les photos,
trop bien pour ta participation au défi du chat !!
bisous de boujoux pailletés

Répondre
laphanetteauxpetitspois 15 novembre 2016 à 0 h 01 min

Merci beaucoup ! Et merci aussi pour le look ! ;-D
J’étais vraiment contente de participer pour la première fois au défi du chat ! 😀
Bisous et boujoux à pois

Répondre
jaile 1 janvier 2017 à 11 h 05 min

Super idée qui répond parfaitement au défi et en plus tu as fait un super tuto. Il dit n’importe quoi ton mari dit donc faut pas l’écouter!

Répondre
laphanetteauxpetitspois 2 janvier 2017 à 11 h 29 min

Hihi ! merci, tu me rassures ! Il me semblait bien qu’il disait n’importe quoi ! Nan mais ! 😀
Merci pour les compliments, je suis très flattée.

Répondre
sabrina 1 janvier 2017 à 14 h 31 min

c’est une super idée de défi et ta laine est bien jolie!
j’ai aimé lire tes conseils de blocage

Répondre
laphanetteauxpetitspois 2 janvier 2017 à 11 h 21 min

Merci beaucoup ! J’aime beaucoup cette laine aussi. J’aimerais beaucoup l’utiliser pour un autre projet.
Je suis contente que tu aies apprécié mes conseils de blocage. j’avais hésité à les publier, j’avais peur que ça fasse trop long.
Bonne journée !

Répondre
Marjolaine 2 janvier 2017 à 19 h 48 min

Très joli, c’est une bonne idée !

Répondre
laphanetteauxpetitspois 4 janvier 2017 à 9 h 07 min

Merci beaucoup ! 😀

Répondre
Karo 2 janvier 2017 à 20 h 39 min

Vraiment top pour une balade au soleil en Normandie ! ! !

Répondre
laphanetteauxpetitspois 4 janvier 2017 à 9 h 08 min

Merci ! Oui, c’est vrai qu’avec le vent sur la plage, ce petit manchon est parfait pour garder ces mains au chaud ! 😀

Répondre

Laisser un commentaire