Ma robe Cami de Pauline Alice, je l’ai terminée en février. Mais j’ai mis du temps à vous la montrer pour plusieurs raisons que je vous explique.
La robe Cami de Pauline Alice
J’ai mis beaucoup de temps à vous montrer ma robe Cami parce qu’après l’avoir terminée, en février, je l’ai essayée avec des collants et là, grosse déception, morphologiquement parlant, elle ne m’allait pas.
Je ressemblais à une serveuse de Dinner. Elle était beaucoup trop courte pour moi. Mais avec une petite visière et des rollers, elle aurait été parfaite. 😀
Ce n’est pas du tout mon style et en plus, elle mettait en valeur mes hanches.
Et puis, je l’ai réessayée cet été, sans collants et comme entre temps, j’avais perdu quelques kilos elle était parfaite. Maintenant, je la porte autant que ma robe Myosotis de Deer and Doe. 😀
Nous avons donc pris des photos en juin avec mon chéri. Mais là, nouvelle surprise : on voit quand même beaucoup mon maillot de bain au travers. 😀
J’étais prête à refaire les photos puis je me suis dit qu’après tout, on s’en bat les… on est en pleine période Body positive, alors c’est pas grave 😀
Qu’est-ce-que je pense du patron ?
J’ai dû faire une toile avant car la couture du col, la pause de la fermeture invisible et la répartition des fronces me paraissaient compliqués.
Pour la version que vous voyez, le col est mieux réussi mais je ne sais toujours pas si je l’ai bien réalisé. Je n’ai pas compris la construction.
Pour les fronces, j’ai compris après coup, ce qui ne va pas. Il y en a beaucoup trop et ça met mes hanches en valeur. ( Je l’ai déjà dit mais je répète au cas où 😀 . Pour les fronces, j’utilise la méthode donnée par Marjeeva sur Youtube, je règle la tension de mon fil inférieur à 0)
Peut-être que j’aurais dû coudre une taille en dessous pour la jupe ? Mais pas pour le haut parce qu’il est pile poil.
Quant à la fermeture invisible, le fait de faire une toile m’a permis de m’entraîner car c’était la première fois que j’en faisais. Alors je m’étais fait une montagne de ce truc. Finalement, ce n’est pas si compliqué. J’ai suivi le tuto d’Elsa Couture sur les fermetures invisibles et tout s’est bien passé ( N.B : il faut tout de même vous procurer le pied pour zip invisible. Privilégiez un pied en métal. J’ai testé le pied en plastique et en plusieurs morceaux, c’est vraiment trop galère !)
Donc, pour résumer, si vous êtes débutant en couture de vêtement, je vous recommande fortement de coudre une toile de cette robe Cami au préalable car il y a quand même quelques petites difficultés techniques dans ce patron.
Quels sont les matériaux utilisés ?
J’ai utilisé un tissu assez fin de Henry et Henriette que j’avais acheté au CSF ( salon Créations et savoir faire) l’année dernière ( mauvaise nouvelle, ils n’y seront pas cette année). Je l’aime beaucoup car il est composé d’un fil en lurex argenté. Donc il brille à la lumière ! 😀
Les boutons viennent de chez Lil Weasel. Je suppose qu’à la base, ce sont des boutons pour enfants. Mais je trouve qu’ ils donnent un petit côté vintage à ma robe.
Est ce que j’en referai une ?
Ce sera ma troisième robe Cami alors oui.Je pense que la prochaine, ce sera, les doigts dans le nez. 😀
Mais je pense que cette fois, ( à moins de faire un régime), je prendrai une taille au dessous pour la jupe. Et peut-être que j’utiliserai un tissu moins transparent. La body attitude, ça passe bien à la plage mais pas partout ! 😀
à bientôt
Merci à mon chéri pour les photos ♥♥
18 commentaires
T’es toute jolie dans ta robe, elle est réussie, c’est clair que c’est un modèle qui demande pas mal de travail, j’aimerai en refaire une comme une Lliria mais j’avoue que tous ces détails techniques me rebutte un peu… pourtant c’est ce qui fait le charme de ces robes
Merci beaucoup pour le compliment ! <3
Oui ça demande beaucoup de travail ! Et c’est clair, j’aime beaucoup mieux moins me prendre la tête ! 😀
Mais d’un autre côté, j’ai appris beaucoup grâce à cette robe 😀
Ah oui la Liria est très jolie mais c’est claire qu’avec toutes ses fronces, elle ne doit pas être simple.
Et tu as raison, plus elles ont de détails techniques et plus elles sont jolies.
C’est pas facile la couture !:-D
J’aime beaucoup ce modèle et son petit look rétro. Tu as très bien choisi les boutons. Pour l’instant j’en suis aux sarouels & bloomers pour bébés… Je suis très frileuse en couture, j’ai tellement peur de gâcher du joli tissu alors qu’avec le tricot il suffit de détricoter! Mais un jour je serai grande & forte comme toi! ^-^
Merciii pour ton commentaire <3
Tu sais, d’un autre côté, je ne sais pas coudre les sarouels et les bloomers pour bébé 😀
Et si tu as peur de gâcher du joli tissu, il existe des marques telles que Les coupons Saint Pierre où tu peux trouver des tissus entre 10 et 15 euros les 3 mètres. Ce sont de jolis tissus que tu peux ensuite porter. Cela te permet de t’entraîner.
C’est ce que j’ai fait avec cette robe. Celle qu’on voit sur ces photos est la deuxième version.
Et donc tu n’as pas besoin d’être grande et forte. C’est loin d’être mon cas, j’apprends encore et je loupe encore beaucoup ! ;-D
Très jolie cette robe! Heureusement que tu l’as réessayée cet été !
Merci beaucoup <3
Oui heureusement, ça aurait été dommage de la laisser dormir dans le placard 😀
Dis-moi, si j’exclue la séance cinoche, ça veut dire quoi “faire une toile” ? Tu es toute jolie dans ta robe et ton maillot a l’air très sympa aussi 😉 Quel plaisir de porter ce que l’on a cousu ! Tu dois être heureuse de profiter de cette jolie robe. Bisous.
hihi tu me fais rire 😀 😀
Une toile, c’est comme un brouillon ! 😀
Tu testes ton patron sur un tissu qui n’a pas beaucoup d’importance pour toi.
Au pire, tu jettes mais tu t’en moques puisque ce tissu n’est pas précieux.
Mais au moins, ça t’a permis de t’entraîner et de voir quels étaient les points difficiles avant de te lancer sur du tissu plus beau.
Et au mieux, si cette toile est réussie, tu pourras la porter.
Oui, je suis très heureuse de porter ma robe. C’est la deuxième robe que je couds et que je mets souvent.
Non seulement, j’en suis fière parce que c’est moi qui l’ai faite 😀 mais en plus, ce doit être psychologique, les robes que j’ai cousues, je les trouve plus confortables que mes robes achetées 😀
Merci pour ma robe <3
Bisous
C’est bien ce que je craignais pour la toile… Un brouillon ?!! J’ai déjà du mal à faire un échantillon au tricot, alors coudre deux fois la même robe… Je crois que je m’arrêterais à la toile 😉
hihi J’ai du mal aussi à faire un échantillon. 😀
Je me force mais ça me gonfle. Surtout que parfois malgrè l’échantillon, je suis obligée de détricoter quand même pour changer d’aiguilles ou de taille !
Mais la toile, il faut la voir comme un entrainement.
C’est vrai que c’est contraignant 😀
Mais c’est vrai aussi que si ta toile est top autant en rester là 😀
Elle te va vraiment très bien, on ne voit pas trop l’effet brillant sur les photos mais si ça brille c’est encore mieux 🙂
Je suis encore toute debutante en couture du coup j’admire tes cousettes techniques avec col et fermeture invisible. Un grand bravo !
Bisous et vive la body attitude !
Merciii beaucoup <3
Oui c’est dommage pour l’effet brillant parce que c’est vraiment joli. 😀
Merci pour ton compliment mais tu sais, il suffit juste de s’y mettre.
Ce n’est pas compliqué puisque j’y suis arrivée 😀
Bisous et longue vie à la body attitude 😀
Elle te va super bien cette robe et bravo pour la couture! J’aime beaucoup le tissu et les boutons. 🙂
Merci beaucoup pour tes mots 😀
ça me fait chaud au cœur <3
Cette robe est tellement jolie. Je suis contente que tu ais pu trouver ce tissu qui te plaisait tant au CSF. Je l’ai vu sur toi en vrai, elle te va à ravir. Ce sont des jolis défis que tu te lances avec les vêtements et celle-ci te va très bien même si au 1er abord tu n’étais pas convaincue. Tu es superbe dedans et je suis contente que tu puisses te trouver bien dedans ♥ Elle est parfaite pour les beaux jours.
C’est aussi très sympa de partager ton expérience.
Merci beaucoup pour tes gentils mots <3
J’adore ce tissu alors je regrette que H et H ne viennent plus au CSF !
Tant pis, ça me fera une raison de plus pour aller à Nantes 😀
J’aimerais avoir plus de temps pour faire de la couture de vêtements.
C’est totalement différent de la couture d’accessoires ou de poupées. Et j’aime beaucoup apprendre de nouvelles techniques.
J’espère que mon expérience servira. 😀
Et j’ai hâte de voir tes futures réalisations de vêtements !
Comme elle est jolie cette robe! J’aime bien l’encolure dégagée, le haut bien ajustée et l’aisance pour le bas.
C’est dommage qu’elle soit un peu transparente, peut être as tu une nuisette claire ou une sous robe qui pourrait te permettre de la porter en ville et au travail…
merci beaucoup pour ton commentaire <3
Je pense que cette robe ne supporterait pas une épaisseur sous le dessous.
Je l’ai essayé avec des collants et elle ne m’allait vraiment pas.
Je pense plutôt la coudre, un jour, dans un tissu plus hivernal et l’ajuster. 😀