La robe Elona pour enfant et sa version blouse de Ikatee, je peux vous dire : maintenant qu’elles sont cousues, j’en suis satisfaite.
Mais je ne pensais pas vous dire ça un jour ! J’ai vraiment galéré avec ce modèle. J’ai même failli en pleurer pour tout vous dire ( non, je ne fais pas ma drama queen).
Je vous explique pourquoi tout de suite.
La blouse et la robe Elona d’Ikatee
À vrai dire, ça ne me fait pas trop plaisir d’écrire des choses négatives sur les patrons Ikatee que je trouve tellement beaux.
Surtout que je pense que quelqu’un de plus expert que moi en couture de vêtements n’aurait sans doute aucune difficulté avec le patron de la robe Elona (voir ICI pour le patron). D’ailleurs, j’ai regardé les différents retours sur des blogs pour voir si je trouvais d’autres personnes dans mon cas. Et non, je suis la seule (un peu boulet ? :-D)
Mais bon, je ne vais pas vous dire que la couture a été super agréable alors que j’ai bien failli arracher le peu de cheveux qu’il me reste !
Mais c’est principalement de ma faute ! Je n’ai pas compris dès le départ le patron, je l’ai donc interprété à ma manière.
Mais si je m’étais laissée guider par la notice, je pense que je n’aurais pas fait mes erreurs et que j’aurais pu comprendre au fur et à mesure ce que je faisais. ( je ne sais pas si je suis très claire :-D)
Néanmoins, malgré ces galères, je suis prête à recoudre une blouse et une robe surtout que j’ai bien compris le patron maintenant. Et puis, malgré tout, j’ai appris de nouvelles techniques que je ne connaissais pas.
Et comme j’ai le patron en taille adulte de cette robe Elona ( La robe Elona mum, voir ICI), je vais pouvoir m’en coudre une.
Les points positifs du patron Elona d’Ikatee :
- le plus gros point positif pour moi, c’est que tous les patrons d’Ikatee enfant sont très mignons. J’adore le détail avec le volant de ce modèle Elona
- Ce patron a plusieurs variantes : avec ou sans manche, avec ou sans volant, la jupe longue ou courte ou en version blouse ( ce sont les mêmes variantes que pour la version adulte). On a donc plusieurs vêtements dans un même patron.
- le haut de la robe ( et de la blouse) est entièrement doublé. J’imagine que ça apporte du confort au vêtement et visuellement c’est beaucoup plus beau que de voir l’envers du tissu
- on apprend différentes techniques : poser un volant, doubler un vêtement et on a de vraies astuces pour les fronces de la jupe.
Les points négatifs du patron Elona d’Ikatee
Je précise que ce sont MES points négatifs mais si ça peut aider d’autres personnes… (et si vous n’avez pas l’intention de coudre ce patron, vous pouvez peut être sauter cette partie :-D)
- Comme je n’ai jamais fait de doublure, je n’ai pas compris que les parties gauches et les parties droites de l’extérieur de la robe et de la doublure n’étaient pas les mêmes. Du coup, j’ai dû redécouper ces morceaux correctement
- Dans le plan de découpe, il est expliqué ce qu’on doit découper en fonction de la variante choisie. J’aurais aimé qu’on m’explique pourquoi
- pour moi, ils manquent des explications intermédiaires : je n’ai pas compris, par exemple, comment placer le volant lors de l’assemblage entre la doublure et l’extérieur de la robe. C’est en regardant la photo de la pochette que j’ai compris.
- Comme il y a plusieurs variantes, il est difficile ( je précise, pour moi) de se repérer dans la notice
- quand j’ai eu fini de retourner la doublure et l’extérieur de la robe, je n’ai pas trouvé les explications pour coudre les côtés latéraux. Finalement, ces explications existent mais elles se trouvent dans l’étape de la couture des manches ( étape F/ 16) Pour ceux qui, comme moi, ont choisi l’option sans manche, il n’y a pas d’indication dans les étapes Option sans manche
- les marges de couture sont à 0,7 cm. Pour les fronces, c’est un peu compliqué d’y faire rentrer 2 lignes de fronces. Forcément, les lignes de fronces débordent un peu en dehors des marges de couture, il faut donc tout enlever au découd vite après couture.
- J’ai déjà cousu des poches sur une robe. Mais là, je n’ai pas compris la technique de couture de poches à la manière d’Ikatee. Je n’ai pas compris ce que je faisais et je n’ai pas compris pourquoi je le faisais.
Est-ce que je referai ce patron ?
Sans hésiter oui. Surtout maintenant que je l’ai bien compris :-D. J’ai aussi le patron de la version adulte, alors maintenant que j’ai cousu 2 variantes de la version enfant, ce sera les doigts dans le nez.
Et puis, même si j’ai eu quelques difficultés, tout tombe très bien, toutes les parties correspondent bien ensemble et sont faciles à coudre.
Jusqu’à ce patron, j’avais des difficultés à faire les fronces. Leurs astuces pour les fronces sont très utiles.
Par contre, si comme moi, vous n’êtes pas une grande experte en couture de vêtements, je vous conseillerais de vous laisser totalement guider par le patron, sans réfléchir. C’est en faisant que vous comprendrez.
Je vous conseillerais aussi de faire une toile si vous n’avez pas envie d’abîmer votre tissu. Pour ma part, j’ai pu facilement récupérer mes erreurs car j’avais un coupon de 3 mètres. Ça va pour la taille enfant mais pour la taille adulte, j’étais bonne à me racheter du tissu.
Quelles sont les variantes du patron et la taille que j’ai cousues ?
Pour la robe, j’ai cousu la version sans manche avec volant.
Pour la blouse, la version sans manche avec volant.
J’ai cousu la taille 5 ans.
Les matériaux utilisés
Pour la version blouse et la version robe, les deux tissus sont des coupons de Les coupons saint Pierre mais de la collection 2019. Si vous êtes sur Paris, la dernière fois que j’y suis allée ( il y a deux mois), il y en avait encore.
Les boutons viennent de Mondial Tissus.
J’espère que j’ai été claire dans mes explications et que (dans mon élan de sincérité :-D) je n’ai pas été trop négative sur ce patron que malgré tout j’adore.
La blouse et la robe Elona sont pour ma nièce, j’espère qu’elles lui plairont. C’est d’ailleurs elle qui a choisi le tissu vert, pour la robe, dans mon stock.
Moi, j’ai choisi le tissu bleu, pour la blouse, car je pense qu’il ira très bien à une petite blonde et sur un short ou un pantalon en jean.
À bientôt
Pour épingler cet article sur Pinterest :
4 commentaires
Très joli modèle, et ce sont deux versions très fraîches, j’aime bcp
merci beaucoup. oui le modèle existe aussi pour adulte, j’ai hâte de me le faire 😀
Les tissus sont parfaits ❤️ moi aussi souvent je ne comprends pas grand chose aux assemblages des patrons, du coup je fais un peu à ma sauce. Le résultat de tes cousettes est top en tout cas après toutes ces péripéties
Bisous et vivement la version adulte
Merciii beaucoup <3
Oui les tissus étaient pour moi, à la base mais c’est pas grave ça rend bien sur ces petites robes d’enfant 😀
Je fais à ma sauce aussi quand c’est possible, mais là, il n’y avait pas moyen 😀
Et j’ai aussi hâte pour la version adulte 😀
Bisous