Cette robe Marina de République du Chiffon, j’aurais pu la terminer et vous la montrer depuis longtemps car il ne restait plus que l’ourlet à coudre.
Mais ces quelques mois, j’avais perdu le mojo couture de vêtements alors j’avais laissé de côté certains de mes projets, notamment cette robe.
C’est pour cette raison que je ne vous ai pas montré de couture de vêtements pour adulte, depuis longtemps. La dernière robe que je vous avais montrée est la robe Cami de Pauline Alice ( voir ICI)
Mais bonne nouvelle ! Mon mojo est revenu, je vais avoir de nouveau des cousettes à vous montrer 😀 )
La robe Marina de République du Chiffon
J’adore cette robe Marina. Je la porte assez souvent.
Elle a une forme rétro et j’aime beaucoup son panneau de devant qui est doublé d’ailleurs, ce qui le rend assez confortable.
J’aime aussi beaucoup cette ceinture qui sépare le haut et la jupe de la robe. Je trouve que c’est un détail très raffiné.
La couture était vraiment simple et toutes les différentes parties s’assemblent parfaitement.
Retour sur le patron
Sur le patron (voir ICI, patron disponible en pochette), il est précisé que la couture de cette robe Marina correspond à un niveau de difficulté 1 su 4. Et c’est tout à fait ça. Toutes les différentes pièces s’emboitent facilement et tout est très bien expliqué.
J’ai tout de même eu trois difficultés sur la couture cette robe. Mais je pense que ce sont des difficultés qui me sont propres.
Si vous êtres plus experts que moi en couture de vêtements, ces différents points ne vous poseront pas de problème.
Les marges de couture ne sont pas comprises. Du coup, il faut les rajouter lors du découpage du patron et je vous avoue que ce n’est vraiment pas une partie de plaisir pour moi.
La fermeture invisible : grâce au pied pour fermeture invisible de ma machine, je n’ai pas eu de difficulté à la poser de façon invisible.
Par contre, elle a un décalage sur le haut ( on peut le voir sur une des photos) C’est un défaut qui apparait malheureusement sur mes fermetures invisibles, en général. Il faudra que je sois plus vigilante sur la prochaine fermeture invisible.
Et les fronces : les fronces sont ma bête noire. Vraiment.
J’aimerais coudre des robes qui n’ont pas de fronces. 😀 Mais malheureusement, la plupart des modèles que j’aime ont des fronces.
Retour sur le tissu
Les tissus recommandés pour cette robe sont : le coton, le denim, la viscose et la soie.
J’imagine que pour chacune de ces matières, le rendu et le tombé de la robe ne sont pas les mêmes.
Moi, j’ai utilisé un coupon de coton Les Coupons de Saint Pierre. J’aime beaucoup le rendu avec ce tissu.
Et j’aime aussi beaucoup le motif un peu anglais de ce tissu. Par contre, il a tendance à
se froisser facilement.
Alors si je couds de nouveau cette robe, j’aimerais beaucoup utiliser un tissu de meilleure qualité.
Ou un denim. Je pense qu’elle serait plus chaude avec du denim et que ce serait parfait pour l’hiver, avec un collant.
Il existe aussi des versions avec du passepoil ou des boutons sur le panneau de devant. Peut-être que je testerai lors de ma prochaine version.
Et vous ? Vous connaissiez cette robe ? L’avez- vous déjà réalisée ?
À bientôt
Les photos ont été prises sur les Docks du Havre, en Normandie.
Merci à mon chéri pour les photos ♥♥
Pour épingler cet article sur Pinterest :
8 commentaires
Mais qu’elle est jolie cette robe ! J’adore le choix du tissu. Et je trouve que tu es superbe sur cette série de photos. Bravo ! J’ai souvent ce petit souci aussi pour les fermetures invisibles.
Merci merci <3 <3 <3
Mon photographe a été très inspiré sur ces photos 😀
Pour les fermetures invisibles, si tu reviens par ici, Laurie (Un trésor dans mon placard) a laissé une explication.
Bisous
Je suis contente que tu ais retrouvé le mojo de la couture, ça aurait été dommage de ne pas réaliser cet ourlet.
Très jolie robe et série de photos! Elle est parfaite pour l’été dans cette matière et comme tu le dis tu peux la décliner de plein de façons pour pouvoir la porter en toute saison.
Pour la fermeture éclair, le décalage se produit souvent lorsque que l’on un côté du haut vers le bas de la fermeture et l’autre côté du bas vers le haut.
C’est clair que ça va être difficile de trouver un modèle sans fronces vu que ce sont précisément ces modèles de robes qui te plaisent 😉
Des bisous
Merci beaucoup <3 <3
Je suis très heureuse d’avoir retrouvé le mojo couture aussi.
Je pense que ça vient aussi en partie de toutes ces couturières ( dont tu fais partie) que je suis,sur Youtube ou Instagram et qui proposent tellement de cousettes inspirantes. Au bout d’un moment, ce n’est pas possible d’y être insensible et de ne pas s’y remettre ! 😀
Oui, elle est déclinable en plein de matières et c’est ce qui me plait dans la couture de vêtement c’est de pouvoir réutiliser ton patron encore et encore. 😀
Merci beaucoup pour ton éclairage sur la fermeture invisible. J’avais bien pensé au fait que ce pouvait être mon vêtement qui était décalé mais sans pouvoir mettre le doigt dessus.
Merciiii pour ce conseil <3
Oui ça va être difficile de trouver un modèle sans fronce.:-D J’ai vu récemment une petite astuce sur un patron, qui pourrait m’aider. À voir 😀
Bisous
Bravo au photographe et à son modèle ! Vous avez fait une belle série de photos et Monsieur devait être sous le charme de sa muse dans sa jolie robe 😉 Elle te va super bien et je ne vois aucun décalage sur le fermeture éclair. Ton tissu est parfait pour la saison, mais je suis certaine qu’en denim elle aurait un tout autre look, plus automnal. Allez ! Une pour chaque saison !! Je te le répète (on ne s’en lasse pas) cette petite coupe de cheveux à la Jean Seberg te va super bien. Tu es rayonnante ! Bises et à bientôt.
Merci beaucoup de la part de nous deux <3
haha Je te dirais que j’espère qu’il est sous le charme car comme ça, il me fera d’autres photos 😀
hihi je ne suis pas certaine par contre de pouvoir en faire une pour chaque saison 😀
à moins d’embaucher des petites mains 😀
Merci beaucoup pour ma coiffure, ça fait du bien de lire ça car en ce moment, je suis un peu dans le doute face à cette coiffure.
Mais Jean Seberg me convient tout à fait ( smiley avec des coeurs dans les yeux <3
Bisous et à bientôt, je remplis la piscine 😀
Yeah, le mojo couture est revenu ! Elle est vraiment trop jolie cette robe, j’adore ton choix de tissu !
Comme toi, je pense qu’en denim elle serait parfaite pour l’hiver.
Bisous de la team antifronces 😉
Merciii <3
oui je suis contente qu’il soit revenu ce mojo et ça m’arrangerait qu’il reste encore quelques temps 😀
Bisous sans fronce ;-D