La poupée Anne Quelque chose est le troisième patron que j’ai publié récemment sur ma boutique Maison Phanette sur Makerist (ICI).
Je vous ai déjà raconté l’histoire de la poupée Marie Quelque chose (ICI) et de la poupée Jeanne Quelque chose (ICI).
Aujourd’hui, c’est au tour d’Anne Quelque chose.
La poupée Anne Quelque chose
Si vous n’avez pas suivi l’histoire des autres poupées de la famille Quelque chose, elles s’appellent toutes ainsi car c’est à leurs propriétaires de trouver le Quelque chose. Les miennes s’appellent Anne Clothilde et Anne Pétronille.
Pour la poupée Marie Quelque chose, je voulais une poupée qui ressemble aux traditionnelles poupées chiffon.
Pour la poupée Jeanne Quelque chose, je voulais une poupée avec des rondeurs.
Et enfin, pour la poupée Anne Quelque chose, je voulais une poupée un peu plus longiligne que ses sœurs.
Contrairement à ses sœurs, cette poupée a des pieds et des mains un peu plus formés.
Les pieds et les mains plus plats ne me dérangent pas mais un jour, mon chéri m’a demandé pourquoi mes poupées n’avaient pas de mains et de pieds ?
Je ne cherche pas à faire une poupée parfaite ou une poupée qui ressemble à une autre poupée mais je veux faire une poupée qui a une personnalité qui me plait ( oui, je sais, il y a 4 fois le mot poupée dans cette phrase ! 😀 ).
Mais bon, pour faire plaisir à mon chéri, celle-ci est un peu plus dans la norme. 😀
La couture de ses bras est aussi différente de celle de ses sœurs. La poupée Marie a des bras qui se cousent sur l’envers du corps. La couture des bras de la poupée Jeanne est visible sur l’extérieur du corps.
Pour Anne Quelque chose, les bras sont cousus sur le corps, à l’aide d’un bouton. Je n’aime pas cette technique habituellement. J’ai déjà cousu deux modèles de poupée qui n’étaient pas les miens et dont les bras étaient cousus ainsi.
J’avais détesté et pour les deux (on peut les voir ICI et là) j’avais perdu patience et fait de l’à peu près ( à la Jean Michel 😀 )
Mais pour ma poupée, je me suis pris la tête pour simplifier au maximum cette technique et j’ai même réussi à me réconcilier avec cette technique. Et je suis vraiment fière d’y être arrivée. 😀
J’ai aussi simplifié la broderie de son visage pour qu’il soit reproductible à main levée facilement (Mais pour ceux qui n’aiment pas dessiner, le modèle de la broderie est tout de même disponible 😀 )
Et chose exceptionnelle, chez moi, j’ai donné un sourire à cette poupée Anne Quelque chose. Habituellement, mes poupées sont plus sérieuses et ne sourient pas. Non pas parce qu’elles sont tristes mais parce que ça leur donne un côté mystérieux. 😀
Pour ses cheveux, j’ai utilisé de la laine cardée.
C’est ma mère qui m’a donné tout un stock de laine cardée qui appartenait à une dame qui fabriquait des poupées.
Ce stock de laine cardée est donc très précieux, à mes yeux et je suis ravie de continuer à fabriquer des poupées avec.
Et enfin pour les vêtements, Anne Quelque chose porte une jupe en jean dont la couture est particulière car je voulais une belle finition sur l’arrière.
On peut lui coudre un sweat ou lui tricoter un pull tube. Le fameux pull tube des années 70 ! Celui qui se tricote à plat et qui n’est que d’un seul tenant.
Au départ, je ne lui avais créé qu’un pull tricoté et puis, pendant tout un week end, j’y ai réfléchi ( pour tout vous dire, ça m’a tracassé tout le week end 😀 ).
Même si le pull est hyper simple à tricoter, je me suis dit que ma poupée, finalement, ne serait réservée qu’aux couturiers qui savent tricoter ( ou aux tricoteurs qui savent coudre 😀 ).
Car je sais qu’il faut beaucoup de courage pour se lancer dans un nouveau loisir créatif. On se met souvent des barrières pour rien. Anne Quelque chose risquait d’être mise de côté par les non tricoteurs et ça me peinait un peu beaucoup.
Alors j’ai décidé de lui rédiger aussi un patron de pull en sweat qui ressemble un peu aux pulls tube des années 70.
Et donc voilà pourquoi Anne Quelque chose a une plus grande garde robe que ses sœurs ! 😀
Le patron de la poupée Anne Quelque chose est disponible sur ma boutique Maison Phanette sur Makerist, ICI
à bientôt
4 commentaires
Elles sont trop jolies avec tous leurs petits vêtements ❤️
Merci beaucoup❤️❤️
Anne est aussi très jolie avec son port de tête altier. Une vraie danseuse ! C’est bien de penser à tout le monde quand tu fais tes patrons et effectivement, la version cousue du pull sera certainement une aubaine pour les couturiers-couturières only. Bisous Stéphanie !
merci beaucoup ❤️
oui ça me gênait de ne penser qu'aux tricoteuses surtout qu'avant tout, je suis de la team couture.
Alors je ne voulais pas laisser les couturières sur le carreau 😀
Bisous Coco