Je viens vous parler aujourd’hui de ces poupées en tissu et de leurs patrons à venir.
Ça fait longtemps, je vous avoue, que je dois le faire mais le chemin vers mon vlog n’est plus aussi aisé qu’avant. Plus aussi naturel.
Mon blog, avant, était ma deuxième maison, ma bulle dans laquelle je m’aérais ma tête.
Maintenant, ma tête est tellement remplie de belle choses (enfin vu la situation internationale, ce n’est pas toujours vrai) et mes journées sont tellement occupées que j’ai de moins en moins besoin de cette bulle.
Et puis, Youtube et Instagram sont maintenant de nouveaux endroits où j’aime beaucoup aller.
Vous voyez, sur mon blog, avant, je n”avais que des échanges avec des personnes qui avaient des blogs ou des chaînes youtube.
Désormais, sur Instagram ou Youtube, j’ai aussi l’impression d’échanger avec de vraies personnes qui n’ont pas, pour la grande majorité, de chaînes Youtube ou de blog. Et ça, c’est nouveau pour moi et précieux. (on en débattra un jour, si vous le voulez. Là, c’est pas trop le propos 😀 )
C’est d’ailleurs sur Youtube que vous avez pu suivre la naissance de ces poupées en tissu.
Elles sont aussi présentes sur Instagram mais je n’étais jamais rentrée dans les détails, ici, sur le blog.
Et pour moi, elles méritent leur place, ici, aussi.😀
Les poupées en tissu de la compagnie des petits cœurs
Ces poupées en tissu sont au nombre de trois : le chat Maximilien, le lapin et l’oiseau. Les deux derniers n’ont pas encore de prénom. Je suis bien tentée par le prénom Barnabé mais je ne sais pas encore à qui le donner.
L’histoire de ces trois poupées commence en octobre. J’ai déjà commencé par créer le chat puis les deux autres sont venues après.
Je vous les présenterai individuellement quand le temps sera venu.
Je pense que si vous regardez ces photos, vous n’aurez aucune difficulté à comprendre pourquoi ces poupées font partie de la compagnie des petits cœurs.Non ? Bon, allez, je vous le dis 😀 . Elles sont toutes les trois dotées d’un petit cœur brodé, justement, à la place du cœur (ah mais ouiii !😂 ).
J’avais déjà créé des poupées qui possédaient, elles-aussi cette petite singularité (voir ICI).
C’étaient les souris Bernie et Bernadette. Je ne les ai pas intégrées dans la compagnie des petits cœurs pour une raison. C’est qu’elles n’ont pas exactement la même taille que les trois autres.
Ces trois nouvelles poupées sont de même taille et pourront porter les mêmes vêtements.
Je pense donc, que les patrons de ces poupées ne comporteront pas de patrons de vêtements. Les patrons de vêtement seront à part.
Et ce, pour plusieurs raisons.
La première est que je voulais que les personnes qui avaient une préférence pour une poupée plutôt qu’une autre puissent choisir les vêtements qu’elles voudront leur faire porter.
La deuxième raison est que ces poupées sont en volume et que la technique que j’ai utilisée pour pouvoir les coudre en volume est ma technique.
Et ça a été difficile pour moi de décider si oui on non, j’allais vendre mes patrons de la compagnie des petits coeurs car ça revenait à dévoiler ma technique.
J’ai déjà expliqué dans mon vlog 2 de 2022 pourquoi il m’était difficile de partager cette technique. Mais au cas où vous ne regardiez pas mes vidéos, je peux le répéter ici. 😁
Je suis fière de ma technique. Comme j’expliquais dans mon vlog, ce n’est peut être pas la meilleure mais j’en suis fière. J’ai donc beaucoup de mal à la céder car j’ai peur qu’on me copie pour l’utiliser dans un patron ou un livre sans me citer. Bref qu’une personne s’accapare mon idée et qu’elle la fasse sienne.
C’est encore difficile pour moi d’accepter cette idée. Une création est toujours un peu de soi-même. C’est donc comme si on y laissait un peu de soi-même… 😃
Donc je pense qu’il n’y a pas besoin de rajouter d’autres patrons au patron de la poupée. Il y aura déjà beaucoup dans chacun des patrons de chaque poupée.
La troisième raison, c’est que cette technique ne m’est pas tombée dessus comme ça. J’ai fait plusieurs essais, user beaucoup de papier (je peux vous dire qu’une créatrice de poupée utilise beaucoup de papier et n’est donc pas très écologique ! 😨) et donc de temps et de crêpage de chignon.
Mes patrons seront d’ailleurs bien détaillés et bien documentés par des photos.
Et la quatrième raison ( qui n’est pas la dernière ! 😂 ) est que je les aime bien toute nues aussi, ces poupées et que mon mari et une amie m’ont convaincue que peut-être certaines personnes voudront juste le patron des poupées et pas le reste.
Et enfin, la cinquième raison ( c’est promis, c’est la dernière 😂 ) est purement pécuniaire. Eh oui ! Contrairement à ce que peut penser mon mari, je ne vis pas totalement dans le monde des bisounours.
Je ne suis pas qu’intéressée par le fait de transmettre ! J’ai récemment fait mon bilan comptable de mon année. Et je n’ai pas pleuré en faisant le total de mes ventes. Non, j’ai pleuré en me rendant compte que lorsqu’on soustrait tout ce qu’on doit ( urssaf, participation Makerist…), il ne reste pas grand chose.
Alors, je n’augmenterai pas mes tarifs mais je ne veux pas non plus déprécier le travail que j’ai fait sur ces poupées.
C’est pour cette raison que je séparerai les patrons de poupée des patrons de vêtements. Parce que ce n’est pas le même travail et que c’est la condition qui me fait accepter de me séparer de ma technique qui m’est si chère.
Et je vais vous dire même si je ne vends jamais ces patrons, je serai en paix avec moi-même. Et ça, je pense que c’est important de se prendre en compte soi-même.😀
Voilà, vous savez tout.
J’espère que je n’aurai choqué personne avec ma sincérité. J’arrive, peu à peu, à vivre avec l’idée que je vais partager cette technique de poupée en volume . J’ai pratiquement terminé le patron du chat et je pourrai bientôt le proposer à la vente sur ma boutique Makerist, sous le pseudo Maison Phanette. J’espère d’ailleurs qu’il sera adopté et chéri comme je le chéris.😃
Puis les vêtements et les autres personnages de la compagnie des petits cœurs viendront ensuite.
À bientôt ❤️ …
Si vous voulez épingler cet article sur Pinterest, cliquez sur le lien suivant :
4 commentaires
Cette collection est absolument adorable ! Je trouve tout à fait normal de vendre les patrons des vêtements à part. Les poupées Corolle ont elles aussi leur vêtements vendus à part. Et puis à la naissance on arrive sans vêtements .
Coucou !
Merci beaucoup pour ton soutien❤️❤️
J’ai ri avec ton commentaire.c’est vrai qu’à la naissance on arrive sans vêtements et on ne demande pas à se faire rembourser pour autant !
Par contre en grande fan de poupées Corolle ( j’ai mes propres poupées Corolle) Je suis obligée de te dire qu’elles ont des vêtements de base quand on les achète
Bisous
Merci pour ce joli article Stéphanie et ta sincérité. Ta collection est sublime et elle mérite d être appréciée à sa juste valeur .
A très vite
Marine
oh merci beaucoup pour tes mots si réconfortants, Marine❤️❤️
ça me touche beaucoup
À bientôt