L’exposition Jean Paul Gaultier, c’était jusqu’au lundi 3 Aout au Grand Palais à Paris. J’étais donc limite limite puisque j’y suis allée le samedi 1ER en nocturne.
Cela fait plusieurs fois que je dois y aller, voir ICI. Mais à chaque fois, cela ne s’est pas fait!!
Et pourtant, j’étais une des premières à râler quand j’ai su que cette expo débutait sa tournée ailleurs qu’en France!!

Jean Paul Gaultier par Jean Paul Goude
Je dois vous dire que je suis une grande fan de Jean Paul Gaultier. Quand j’ai débuté mon blog, j’avais écrit un article sur sa boutique de la Galerie Vivienne, ICI ( soyez indulgents, c’était mes débuts)
Enfin, j’y suis allée, J’ai ADORÉ, je regrette juste de ne pas pouvoir y aller une seconde fois tellement cette expo était topissime.
J’ai beaucoup aimé car même si l’exposition était somptueuse, elle était à l’image de Jean Pôôl un peu déjantée, de temps en temps!
Mais j’ai aussi aimé l’ambiance qui régnait dans cette exposition! Ça peut paraître bête à dire, mais j’ai senti l’attachement, l’amour des gens pour ce couturier!
Les gens étaient éblouis, admiratifs tout comme moi!!
Sans plus tarder, je vous montre une partie de mes photos! J’ai dû faire une sélection car je l’ai mitraillée cette expo!!
Ce que j’ai le plus apprécié lors de cette expo, c’est que d’une part, on pouvait prendre des photos! Il n’y a rien de plus frustrant pour moi de ne pas pouvoir prendre des photos!
Avec l’âge, j’ai tendance à oublier. Et la plupart du temps, j’aimerais me rabattre sur le catalogue de l’exposition pour justement ne pas oublier. Mais il est rare que ces catalogues soient totalement fidèles à l’exposition. Donc multitude de photos souvenir!!

Détail de la jupe en tulle
La seconde chose que j’ai appréciée à cette expo, c’est que tous les vêtements exposés étaient très proches de nous, si proches qu’on aurait pu les toucher! Moi qui adore les détails de conception, je me suis régalée!
J’ai visité des expos dans lesquelles les robes étaient placées derrière des vitrines!
Chez Jean Paul, c’est totale confiance en son public!! Merci Jean Pôôl!!

Tailleur d’un seul tenant
En même temps, cette proximité était frustrante. J’aurais bien voulu pouvoir toucher! Et je n’étais pas la seule. J’ai entendu beaucoup de petits curieux comme moi qui auraient bien voulu tâter les créations de Jean Paul Gaultier.

Tailleur d’un seul tenant
Le tailleur ci dessus est fait dans un seul tenant. La veste est cousue sur la jupe qui est cousue au collant.

La robe sac poubelle
Oui vous avez bien lu! Cette robe est fabriquée à partir d’un sac poubelle. Les bijoux et la ceinture sont des boîtes de conserve et des éponges à gratter.

Détail de la robe ci-dessus
Avec la photo ci dessus, je pense que vous pouvez bien vous rendre compte de la proximité avec les créations Gaultiesques!
L’autre grosse particularité de l’exposition Jean Paul Gaultier est que certains des mannequins étaient animés au niveau du visage.
Tous ces mannequins paraissaient bien réels et l’exposition était donc moins figée que les expositions de mode habituelles!
En fait, chacune des pièces était surprenante. Je pense que la pièce Punk cancan était ma préférée. On pouvait y voir des mannequins punks et gothiques ( Certains animés).
Et au centre de cette pièce, des mannequins avaient été placés sur un tapis tournant pour simuler un défilé. Les mannequins portaient des tenues d’inspiration très parisienne.
Et la voix off du défilé était la voix de Catherine Deneuve! Tant qu’à faire! Jean Paul et Catherine dans une même pièce!! Il ne m’en faut pas plus;
Il y avait même les invités prestigieux du défilé! Je ne vous montre que mes préférés!

Le mannequin de Conchita Wurst

Le mannequin d’Amy Winehouse
Et pour finir mon petit reportage, je vous laisse avec le coin Madonna et quelques tenues pour hommes.
10 commentaires
Oh mon Dieu cette expo est canon !!!
Merci pour ce super reportage !
Je suis tombée amoureuse du tailleur d’un seul tenant !
Contente d’avoir partagé ce moment avec toi si cela t’a tellement plu! Moi aussi, j’aime beaucoup le tailleur d’un seul tenant! Il serait parfait dans ma garde robe!! 🙂
Merci beaucoup pour la visite de cette sublime expo !
j’aurais aimé pouvoir y aller.
un grand coup de coeur pour la robe marinière et le coin Punk cancan
tu as dû en prendre plein les yeux.
si un jour, il expose du côté de Nantes, j’irai sans hésiter !
De rien avec plaisir!! 🙂 J’en ai en effet pris plein les yeux! J’espère, pour toi, que l’exposition se déplacera en France et surtout à Nantes! 🙂
Quel beau moment tu as du passer ! Merci pour ce partage et cet article très complet et très intéressant !
Merci! Je suis contente que cet article t’ait plu et suis aussi très touchée par ton compliment!! C’était vraiment mémorable, pour moi, car cela fait des années que je suis une grande fan de Jean Paul Gaultier!!
Mille mercis pour cet article. Ma fille qui adore la mode rêvait de voir cette expo mais 24h de vol ça nous faisait un peu loin 🙂 Du coup sa mamie lui a offert le DVD “Jean Paul Gauthier travaille” mais elle est restée un peu sur sa faim. Je vais lui montrer ton article !
Avec plaisir! Je comprends ta fille. J’ai, moi aussi, vu ce dvd. Même s’il est top, cela n’a rien à voir avec l’expo! Comme cette exposition a déjà bien voyagé, (Elle était à New York) peut être qu’elle viendra jusqu’à vous! 🙂
J’ai enfin pris le temps de lire ton article. Cette balade que tu nous proposes est vraiment magique. C’est super d’avoir rédigé quelque chose de très complet pour qu’on puisse en profiter nous aussi. Tout est vraiment superbe, cette expo devait être merveilleuse!
Merci, ravie qu’elle te plaise! C’était en effet merveilleux! Je regrette de ne pas pouvoir la voir une seconde fois! Mon article n’est pas tout à fait complet! A la fin de l’expo, il y avait de magnifiques robes sur lesquelles étaient spécifiées le nombre d’heures de travail! Il y en avait une qui avait nécessité 1400 heures de travail!