Lundi dernier, j’ai été invitée à assister à mon premier vernissage-presse. Si j’en ai été très flattée et ravie, je me suis posée beaucoup de questions (ben oui, je suis comme ça! ) quant aux raisons et à la légitimité de cette invitation. En effet, s’agissant des raisons, je n’ai vraiment pas de prédispositions pour être une critique d’art.
Et pour la légitimité, mon blog n’est encore qu’un bébé blog même après presque trois ans.
En gros, je me suis demandée pourquoi j’avais été choisie. Mais bon, je tiens à rassurer les personnes qui m’ont envoyé l’invitation. J’aime beaucoup les expositions et je veux bien en faire d’autres. Et je les remercie beaucoup d’avoir pensé à moi.
J’espère que vous, derrière votre écran, vous aimerez cette petite visite. Parce que j’en ai d’autres à venir! Hihi! Je suis trop contente !
L’exposition Persona, étrangement humain .
Donc, j’ai été invitée à l’exposition “Persona, étrangement humain” qui a lieu au quai Branly jusqu’au 13 novembre 2016.
Cette exposition fait un parallèle entre la tendance de l’humain à personnifier des choses ou des animaux. Pour étayer leurs propos ( oui, il m’arrive de parler sérieusement pour faire style ), les anthropologues à l’origine de cette expo, se sont basés sur des oeuvres d’art de différentes époques, des expériences scientifiques ou sur des objets.
J’ai pris beaucoup de photos de l’exposition parce que visuellement, il y a des oeuvres que j’ai adorées. J’ai fait un petit tri pour ne pas tout vous dévoiler. Par contre, j’ai pris ces photos avec mon portable ( excusez moi pour la qualité des photos !) parce que j’avais oublié la carte mémoire de mon appareil photo! J’ te jure!

Une “love doll”
Cette visite m’a plu car je comprends très bien la question de fond de l’exposition. Je parle à mon chien, j’insulte mon chat. Récemment, je n’ai pas pu jeter une poupée parce que j’avais l’impression qu’elle me regardait et qu’elle me suppliait de ne pas le faire ! Je torture mon ordi et mon smartphone parce qu’ils ne font jamais ce que je veux qu’ils fassent ! Et puis, je dis toujours “au revoir” à ma maison de Normandie quand je la quitte.

Malle de chasseur de fantômes

Photos de personnes et de leur aura
J’ai d’ailleurs appris, en écoutant les commissaires de l’exposition, que c’est typiquement japonais de dire aurevoir à sa maison ! Oui, parce que lors de ce vernissage, les commissaires de l’exposition étaient là pour présenter l’évènement. Enfin, pour ceux qui ont loupé le début, on vous donne une brochure à l’entrée ! Ça, en grande enfant que je suis, j’ai adoré ! J’avais l’impression d’être une journaliste !

Tuberculose pulmonaire : buste appartenant à l’université de Montpellier

“The automatic bag searcher” de Tim Hunkin

“Choisissez votre dieu”

Buddha : Wang Zi Won
J’espère que cette petite visite vous a plu.
12 commentaires
Voilà un vernissage qui m’aurait bien plu, je trouve le concept vraiment original mais néanmoins très intéressant (moi par exemple il m’arrive de parler à ma voiture, bin quoi il faut être sympa avec sa voiture les plus anciens se rappelleront d’une certaine voiture nommée Christine pas vraiment sympathique 🙂 )
Hihi! Je ne parle pas à ma voiture mais j’y fais très attention et je l’aime beaucoup! 🙂 C’est pareil, non? 🙂 Oui pas très sympathique, cette Christine mais il y avait aussi Choupette la coccinelle qui elle, était toute mignonne ! 🙂
c’est original comme expo, certains modèles sont assez flippants comme la poupée japonaise, elle fait vraiment réelle !
je parle aussi à certains objets comme ma voiture : je l’encourage à bien démarrer quand il fait froid, où je lui dis d’aller vite de temps en temps.
je tape aussi la discute avec ma machine à coudre 😉
en tout cas, ça a dû être sympa d’avoir joué les journalistes le temps d’une expo
Je n’ai pas divulgué ce que j’ai lu sur les love dolls lors de cette expo. Au Japon, elle est considérée comme une personne, sa vente équivaut à un mariage et si son proprio la renvoie à son usine, elle aura droit à une cérémonie ! La voiture, il y beaucoup de gens qui la personnifie et lui donne un prénom. J’ai souvent entendu “Titine” ou “ma titine”. C’est mignon que tu tapes la discute avec ta machine à coudre ! C’est vrai qu’elles le méritent, on leur en demande vraiment beaucoup ! 😀 Oui, j’ai adoré jouer les journalistes, j’ai hâte de recommencer ! Boujoux !
Enfin l’article 🙂 Tes photos sont très bien même prises au smartphone. Cela renforce le côté reportage. L’expo semble intéressante, parfois inquiétante. Bon, pas le genre à emmener ses enfants, mais pour un adulte, je pense que cela vaut le coup d’oeil. Merci de nous avoir fait partager cette aventure. Bises
Merci pour les photos! J’étais tellement dégoûtée d’avoir oublié cette carte mémoire! Non, c’est pas trop à conseiller à des enfants ! J’adorerais être invitée à des expos pour enfant, j’adore ça ! Bisous
Cette expo déjantée, a l’air génial ! C’est tout ce que j’aime 😀
J’avoue tout, je parle aux objets … ma voiture, mon four, mon aspi, … ma machine à coudre … mon pc … bref j’ai un grain ! ^^
Ah oui! En effet, t’es bien atteinte ! 🙂 Je peux dire à ma fille que ça existe les gens plus perchés que moi ! 😀
vas y balance moi à la jeunesse 😀
M’en fous j’assume ! ^^
Mais, et je fais faire une phrase toute faite comme les aime ma maman :-), c’est tout à ton honneur ! J’aime ton côté Dark, Madame Parker ! 🙂 Et puis, on verra dans quelques années, la jeunesse ! Après tout, les chiens ne font pas des chats ! 🙂
J’aime le côté étrange et anthropomorphique de cette expo. Un petit coté cabinet de curiosité ! Merci pour la visite
De rien ! 🙂 Oui, la mise en scène de l’expo était parfaite. Le côté étrange était bien mis en valeur par la pénombre des pièces du musée du quai Branly .