La rue Ordener se situe dans le XVIII ème arrondissement. Ce mur, à la base, est l’enceinte d’une propriété appartenant à la SNCF.
Au fil des années, il est devenu un mur dédié au street art.
Le mur de street art de la rue Ordener
C’est ce que j’aime surtout dans Paris. le fait qu’on puisse admirer énormément de street art.
Je ne connaissais pas encore ce spot. Et j’ai été vraiment impressionnée. le mur est assez long et complètement recouvert de street art.
Comme dans la rue Denoyez ( voir LÀ. Attention, indulgence ! C’était au début de mon blog ! 😀 ), une autre rue totalement investie par le street art.
Sauf que dans la rue Denoyez, je connaissais quelques uns des street artistes.
Dans la rue Ordener, je n’en connaissais pas. D’après ce que j’ai pu lire, la plupart seraient du quartier ou du 93. Et la plupart feraient des oeuvres collectives, en crew. (un collectif de street art, d’après ce que j’ai compris. C’est pour cela qu’on peut voir plusieurs noms sur certaines oeuvres )
Par contre, je suis désolée. Si habituellement, j’accorde beaucoup d’importance à citer le nom des artistes. Là, je ne me suis pas attardée à rechercher leurs noms.
En effet, les photos ont été prises en plein hiver. Et autant vous dire que j’étais plus focalisée sur le froid et le fait que je ne sentais plus mes mains qu’autre chose. 😀
Il faudra que j’y revienne un jour pour rétablir cette erreur.

Bousta
Lors de ma balade, sur cette rue, j’ai pu rencontrer une street artiste. ( elle m’a dit son nom mais je n’ai pas retenu ! 🙁 Le froid sûrement ! )
Elle peaufinait son oeuvre qu’elle avait commencée le week end précédent lors du Scred Festival
Elle n’avait pas pu la terminer lors de ce fameux week end parce qu’il avait plu. C’est pour cette raison qu’elle y a écrit sur le bas ” in progress” ( en cours ) pour préciser que son oeuvre n’est pas achevée.
Voilà pourquoi la plupart des oeuvres avaient l’air assez récent, les artistes venaient de les bomber quelques jours plus tôt.
J’ai beaucoup aimé ces oeuvres de street art. Je n’ai pas l’habitude de voir ce genre d’oeuvres : des lettres volumineuses, des allusions au monde geek, beaucoup de métissage, de monstres…
J’ai trouvé que ces oeuvres avaient de la rage en elles. Mais de la rage positive, de la rage qui poussent à exhiber ces oeuvres fièrement. Enfin ce n’est que mon impression ! 😀
J’espère que la visite vous a plu ( parce que j’ai quand même fait souffrir mes mains, ce jour là 😀 )
À bientôt
12 commentaires
Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour nous montrer de belles photos quand même 🙂
J’adore ton article !
merci ! <3 oui, la vie de blogueuse est un peu périlleuse parfois ! 😀
Bonjour,
J’ai habité 15 ans à l’angle de la rue Ordener, je vois de quel mur il s’agit. Mais ce n’était pas un mur de Street Art à l’époque, juste un vieux mur de la SNCF, cela doit changer toute la perspective de la rue, il faudra que j’aille le voir à l’occasion d’un voyage à Paris.
Merci pour cette découverte !
Bonne journée
De rien ! 😀 Je suis très contente de t’avoir fait redécouvrir ton quartier.
je ne connaissais pas ce mur avant. Mais c’est clair que ça doit changer totalement la perspective !
J’espère que tu auras l’occasion d’y aller car c’est très beau
Bonne journée à toi aussi
Merci pour ce petit moment de nostalgie. J’habitais vraiment dans le quartier, (pendant longtemps, rue Doudeauville) et du coup, tu m’as replongée dans l’ambiance un peu underground de ce coin là du 18°! Gros bisous!
ooh ! je suis ravie de t’avoir emmenée dans ton ancien quartier.
Je comprends mieux ce que tu voulais dire dans ton article.
Il est vraiment chouette ton ancien quartier. Un quartier populaire de Paris comme je les aime.
Gros bisous
waouh génial, certaines oeuvres sont vraiment impressionnantes. Merci d’avoir sacrifier tes petites mains pour nous montrer tout çà, j’ai pas l’occasion d’en voir souvent dans ma campagne, quoi qu’il y en a sur un mur dans un tout petit chemin de mon village (j’irais prendre des photos tiens)
ah oui ! montre nous ce mur ! 😀
je suis contente d’avoir sacrifié mes mains quand je lis ton commentaire. 😀
Sérieusement, la prochaine fois que j’irai voir un mur de street art en plein hiver, je prendrai mes moufles ! 😀 Même si ce n’est pas très pratique pour photographier ! 😀
j’adore <3 j'étais passé en coup de vent dans cette rue et je n'avais pas eu l'occas. de tout regarder.
du coup merci pour l'article 😉
en plus, c'est trop cool de les voir graffer en live
il y a aussi un super mur à montreuil le long de la piscine (ou ancienne piscine).
A l'époque il y avait des œuvres superbes 🙂
De rien ! je suis contente que cet article t’a plu !
Si tu as l’occasion, va voir ce mur! ça vaut vraiment le coup ! Je n’ai pas tout pris en photo
Par contre, j’ai l’impression que les oeuvres changent souvent. j’ai vu récemment qu’une énorme fresque y avait été peinte, pendant les élections, en hommage à Mélenchon.
Merci pour le mur de Montreuil. Je suis toujours contente de découvrir de nouveaux spots de street art. je vais me renseigner pour voir si ce mur existe toujours
Bah mince alors! Je suis allée rue Ordener il n’y a pas longtemps et je n’ai pas vu ce mur. Ohh il faut que j’y retourne alors! ^^
hihi ! Quand tu sors par la bouche de métro, c’est tout droit et sur ta gauche. C’est un mur avec des fils barbelé, sur le haut. Bonne visite ! 😀