Cet étui à lunettes en feutrine, j’en ai eu l’idée, il y a quelques mois lors de l’achat de mes dernières lunettes de vue.
On m’avait offert, pour les protéger, des étuis à lunettes en feutrine tout simples.
Même s’ils m’on bien servi, ces étuis ne me convenaient pas : ils étaient trop simples et je n’en aimais pas la couleur.
C’est alors que j’avais eu l’idée d’en créer moi-même. Mais bon, comme à mon habitude, j’ai laissé un peu traîner. 😀
Et à chaque fois que je voyais ces étuis, je me disais que c’était un peu dommage de savoir coudre et de ne rien faire (les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, hein ? 😀 L’adage est toujours valable chez moi. :-D).
Et comme en plus, ils commençaient à s’abîmer, car je n’en prenais pas soin, il était vraiment temps de faire quelque chose !
J’ai choisi de les réaliser en feutrine, comme ceux qu’on m’avait offerts à l’achat de mes lunettes, car c’est une matière que j’aime beaucoup travailler. Je l’avais déjà utilisée plusieurs fois : voir ICI avec mes trousses gourmandes ou ICI, avec mon sac Rodolphe.
L’étui à lunettes en feutrine DIY
Pour ce DIY, il vous faudra :
- De la feutrine : de la très épaisse pour l’étui et de la fine pour les détails
- Du tissu thermocollant très fin
- un feutre s’effaçant à la chaleur
- des ciseaux bien coupants
- de la colle textile
- du coton à broder et une aiguille pour broder
- des sequins
- du fil à coudre et une aiguille pour coudre
- une machine à coudre ou une aiguille et du fil si vous choisissez de le faire à la main
Etape 1 :
Dans la feutrine, très épaisse, découpez un rectangle de 15 par 17 pour l’étui plus fin ( comme le blanc et le rose ) ou un carré de 17 par 17 ( comme le bleu) pour les lunettes plus larges
Étape 2 :
À l’aide du stylo s’effaçant à la chaleur, je trace le milieu de chaque étui à lunettes, dans la hauteur ( à 7,5 pour le moins large et 8,5 pour le plus large). Cela me permettra de coller et coudre les différentes pièces au bon endroit.
Étape 3 :
Pour cette étape, je n’ai pas pris de photos. Car j’ai simplement collé ou brodé les différents éléments.
Comme ma colle textile n’est pas assez efficace, j’ai renforcé chaque pièce avec des points de couture. Avec du fil à broder pour les cheveux ou du fil à coudre, qui est moins visible, pour les autres parties.
Étape 4
Renforcez les oreilles des étuis lapins. Comme ce sont des parties plus grosses, il faut les renforcer pour éviter qu’elles se décollent.
Pour cela, j’ai utilisé deux méthodes.
Pour le lapin bleu ( oui ça existe les lapins bleus, voir Emilie Jolie :-D), j’ai cousu sur l’endroit les oreilles placées sur l’envers. Puis j’ai caché la couture avec un point de chaînette ( voir tuto sur youtube, ICI)
Pour le lapin rose ( les lapins roses existent aussi ! 😀 Voir le lapin du métro parisien ! :-D), ce sont les paillettes que j’ai cousues sur l’endroit qui maintiennent les oreilles.
Étape 5
Sur l’envers de mon étui à lunettes, toutes les coutures, apparaissent.
Ce qui peut poser problème, sur le long terme, puisque les lunettes vont frotter ces fils.
Pour éviter ce désagrément, j’ai recouvert l’endroit sensible des coutures, d’un morceau de tissu thermocollant assez léger.
Attention, suivant la puissance de votre fer, il est peut être nécessaire de faire des tests sur un morceau de feutrine. Le fer à repasser que j’utilise pour la couture n’est pas très puissant. Mais j’ai déjà eu des problèmes, avec de la feutrine, avec le fer à repasser familial.
Étape 6
Pliez en deux sur le milieu, envers contre envers. Et cousez pour refermer l’étui, sur le bas et le côté, à l’aide de votre machine ou à la main.
Et voilà ! 😀
J’espère que ce DIY vous a plu. Si jamais vous l’utilisez, n’hésitez pas à me le montrer (laphanetteauxpetitspois@gmail.com)
Bon et comme je ne peux pas y résister, je vous laisse avec un extrait de la compagnie des lapins bleus d’Emilie Jolie. 😀
À bientôt
Pour épingler cet article sur Pinterest :
10 commentaires
On reconnaît bien la touche Phanette ! C’est tellement mieux que ceux tout simples du commerce 🙂
Gros bisous
ooh merci pour la touche Phanette 😀
Je les ai fabriqués parce que ceux qu’on m’avait donné à l’achat étaient trop simples 😀
Bisous
Ils peuvent même faire des étuis à stylos. Ces étuis sont gais et colorés et tes lunettes sont bien à l’abri. Tu as fait un DIY facile à réaliser, même par les petites mains qui pourront laisser parler leur imagination. Bien sûr, je préfère le modèle Phanette… 🙂
Oh oui, je n’ai pas pensé aux étuis à stylos, c’est une bonne idée. 😀
Oui mes lunettes sont bien à l’abri. Je n’aimais tellement pas les anciens étuis que je les perdais tout le temps ! 😀
Merci pour ton commentaire <3
Et merci pour le modèle Phanette 😀
Ils sont sympas comme tout, on ne pense pas assez à la feutrine, il y a 2 ans j’ai fait une pochette portable en feutrine Frankeinstein pour ma cousine, j’avais vu l’idée sur pinterest. C’était vraiment sympa
Merci beaucoup ! <3
Ah j’aurais bien voulu la voir cette pochette ! 🙂
C’est vrai que la feutrine est une matière très sympa pour créer.
J’aime beaucoup le rendu et les possibilités de couleurs.
J’en ai des super vives que j’adore !
Je ne suis pas couturière mais j’adore la feutrine, ça permet de faire de jolies créations assez facilement. D’ailleurs la semaine prochaine au boulot, je propose aux enfants de réaliser leurs déco de sapin en feutrine!
Oui on n’a pas besoin d’être couturière pour manipuler la feutrine.
Je connais une créatrice qui vend des objets en feutrine sans être couturière. 😀
Et puis rien qu’avec la colle on peut faire des objets en feutrine sans avoir besoin d’une aiguille.
C’est une bonne idée de réaliser les décos de Noël avec de la feutrine !!
Ils sont très mignons et originaux tes étuis à lunettes. La feutrine c’est tellement sympa à utiliser, on peut faire des trucs vraiment sympa. Tu en as réalisé des jolis et ton tuto est super et bien détaillé. De quoi frimer en société ^^
Merci beaucoup pour ton commentaire <3
Oui j’adore la feutrine. C’est en voyant tes réalisations en feutrine et celles d’autres personnes que j’ai eu envie de m’y mettre.
Ce que j’adore surtout dans la feutrine c’est le nuancier de couleurs qu’on peut trouver. Surtout dans les couleurs flashy !:-D
hihi et je frime en société en effet avec mes étuis. ils sont toujours dans mon sac pour mes lunettes et je suis assez fière d’avoir des choses fabriquées par moi même dans mon sac 😀
Bisous