C’est en lisant le dernier article de ma copine Fanny du blog Ciralyn Créas que je me suis décidée à faire un bilan.
D’ailleurs, ça fait longtemps que je n’étais pas venue par ici.
Alors un petit bilan était une bonne entrée en matière, n’est-ce-pas ?
Enfin, je dis petit bilan mais en fait, c’est plutôt long 🙂 Pour vous simplifier la vie, j’ai séparé chaque thème en paragraphe. Comme ça, vous ne lirez que ce qui vous intéresse. 😀 Ou pas !
Habituellement, je n’aime pas écrire des articles à rallonge : peur de faire fuir les gens, peur de n’être pas assez intéressante…
Mais bon, une année, ce n’est pas rien ! Il y en a des choses à dire ! Et encore je ne vous dis pas tout ! 😀 ( oui, je vous épargne. J’avais déjà publié un bilan sur mon projet, ICI)
Mon blog, mon bilan de l’année 2019 et mes projets pour l’année 2020
Mon blog et moi
-
bilan :
2019 a été très riche en créations, pour moi, puisqu’un nouveau projet a vu le jour ( explications dans le lien déjà mentionné plus haut). Par contre, je n’ai pas été autant présente que je l’aurais voulu sur mon blog.
Fin 2018, je m’étais dit qu’il faudrait que je prenne soin de ce dernier car j’y tiens tellement ! Ça fait des années qu’il m’accompagne et je n’ai pas envie de le lâcher.
Et puis, je me suis laissée débordée par mon projet de poupées et le dernier trimestre a été tellement tendu pour ma famille et moi que je n’avais pas la tête à ça. J’en suis vraiment désolée. Mais toute période pas terrible nous enrichit et nous rend plus fort. Donc remotivée je suis ! 😀
-
Les projets pour mon blog
Pendant longtemps, mon blog n’a pas eu de thématique principale. Et puis, petit à petit, il est devenu le présentoir de mes créations et de mes réalisations.
Or, je n’aime pas le virage qu’il a pris. J’aimais quand c’était un peu plus anarchique, un peu plus le bazar. Avant j’y parlais de voyages, de visites, de coups de cœur, de petits bonheurs ( de looks aussi 😀 )… Peut-être des sujets qui avaient moins de succès mais des sujets qui étaient plus proches de moi.
J’ai peut être pendant longtemps voulu que mon blog soit connu et reconnu. Dans ma quête du perfectionnisme, j’ai peut être oublié de me faire plaisir. Il m’est même arrivée parfois de me mettre des freins parce que j’avais peur que certains sujets que je voulais aborder ne plaisent pas. Bref, j’avais un peu perdu l’âme originelle de mon blog.
Mais la sagesse de l’âge a repris le dessus. 😀 J’ai désormais, de plus en plus envie de me faire plaisir et d’aborder plus de sujets qui m’enthousiasment. ( Sage et un peu égoïste, on va dire. 😀 )
Alors certes, je continuerai à bloguer pour partager et échanger mais le maître mot, comme on dit, sera le plaisir.
J’espère que ce changement vous plaira et que vous me suivrez malgré tout. Parce que, malgré tout, ça me ferait de la peine de vous perdre. ♥
Je vous préviens, donc, d’avance, on parlera plus de voyage, de visite, de décoration, de plantes ( pour les looks je ne sais pas 😀 ) mais aussi encore beaucoup de loisirs créatifs.
La disparition de Hellocoton
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est Hellocoton, petit rappel : pour résumer, Hellocoton était un portail de blogs sur lequel on pouvait s’abonner au flus RSS de blogs c’est à dire qu’on pouvait suivre toutes leurs publications.
Pendant longtemps, j’ai blogué dans mon coin. Et puis, il y a eu Hellocoton et mon blog s’est fait connaître. J’ai pu ainsi découvrir beaucoup d’autres blogs, d’univers… ( maintenant, je suis inscrite à Feedly ou Bloglovin’ mais ce n’est pas pareil, c’est plus froid)
En septembre 2019, la team Hellocoton a annoncé la fin de cette belle aventure.
Je ne vais pas vous mentir, la disparition d’Hellocoton a fortement réduit les visites sur mon blog.
J’ai perdu beaucoup de mon lectorat. Mais je ne remets pas la faute sur Hellocoton. Je pense que le problème vient plus de moi. Je n’ai pas réussi à garder cette partie de mon lectorat et de faire en sorte qu’ils aient envie de revenir malgré la disparition de Hellocoton.
Alors, si au début, ça m’a peinée, je me dis maintenant qu’il va falloir bosser pour faire venir d’autres personnes mais tout en gardant ce plaisir de bloguer et de partager ( au cas où vous n’auriez pas compris ! 😀 ) qui sera vraiment mon leitmotiv de l’année 2020. Le plaisir avant tout ! (Héhé, je radote 😀 )
Ma chaîne Youtube
Ma chaîne Youtube n’a jamais vraiment décollé. Il faut dire aussi que je n’ai rien mis en ligne pendant un an ! ça n’aide pas ! 😀
J’ai un peu plus de 300 abonnés (311). Mais si vous saviez comme j’en suis heureuse !
Quand j’ai ouvert cette chaîne Youtube, je ne pensais jamais que ça intéresserait quelqu’un ! 😀
Tous les petits commentaires que vous pouvez me laisser ici ou sous mes vidéos me font tellement plaisir !
Alors certes, j’ai beaucoup plus de vues parfois que d’abonnés : preuve encore une fois que je ne sais pas retenir les gens 😀 ( ou que mes abonnés sont super fan et qu’ils regardent mes vidéos plusieurs fois l hihi )
Et pour mes vlogs, plus j’en fais, et moins j’ai de vues ! 😀
Mais je suis vraiment décidée à poursuivre les vlogs, les podcasts malgré tout. ( malgré le peu de likes et les pouces en bas 🙂 )
Cette notion de plaisir et de partage reste toujours présente. J’accepte le fait que je n’ai pas beaucoup d’abonnés (comme sur Instagram ou Facebook d’ailleurs). J’accepte le fait que je puisse avoir moins de talent que d’autres ou que je ne sache pas retenir les gens mais acceptation ne veut pas dire renonciation, héhé 😀
L’avenir de mes poupées
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu découvrir que Maison Phanette, le nom que j’ai donné à mon projet de poupées, est inscrit officiellement à l’INSEE.
Mais ce n’est pas parce que j’ai un numéro de SIRET que je vais accélérer le processus.
J’ai récemment créé 3 nouveaux prototypes ( une autre poupée, un lapin et un chat) et un autre est en cours.
Pour l’instant, je ne suis pas encore certaine de leur avenir. Est-ce-que je vais les vendre seulement physiquement sur Etsy ou est-ce-qu’en plus de les vendre physiquement, je vais vendre aussi les patrons sur Makerist ?
Est-ce-que je ne vais vendre que des poupées ou est-ce-que je vais aussi vendre d’autres objets ?
Bref, je suis encore en plein questionnement et donc, je prends mon temps. 😀
Voilà, ce bilan s’achève . J’espère que je ne vous ai pas perdus en route ( il y a de fortes chances, WordPress m’indique que cet article compte 1194 mots , un vrai roman !).
C’était essentiel pour moi de faire le point et de vous faire part des nouveaux changements. Je pense que c’est utile si jamais vous décidez de me suivre encore dans mes aventures. 😀
Si vous êtes allés jusqu’au bout de mon article, je vous remercie de m’avoir lue jusqu’au bout et je vous remercie d’être là.
Et alors ? Est-ce que ces changements vous conviennent ? Est-ce-que vous aussi la nouvelle année s’accompagne de changements ou de résolutions chez vous ?
Je vous souhaite une bonne année. Qu’elle vous soit belle et merveilleuse !
À bientôt
14 commentaires
Bonjour Phanette! Voici un sacré bilan! Comme je me retrouve tellement dans celui-ci. Nous avons les mêmes réflexions, les mêmes incertitudes, les mêmes envies… En parlant d’envie, tu as raison de partir sur une ligne éditorial pour ton blog qui te plait. Je valide à 100%! Idem pour les vidéos. Tu finiras par trouver ton public, même si la clé du succès sur internet (blog, YouTube et réseaux sociaux confondus) reste encore un véritable mystère pour moi. Pour ton projet pro, les 2 options peuvent être complémentaires. Tu peux même envisager de vendre des box avec toutes les fournitures nécessaires pour concevoir tes poupées. Quoi qu’il arrive, je te souhaite le meilleur pour 2020! En espérant que nous ayons enfin l’occasion de nous croiser quelque part. La bise!
Bonjour !
Merci pour ton message <3
Oui quel questionnement ! D’un autre côté, ce sont ces incertitudes, réflexions… qui nous font avancer.
J’espère que tu vas trouver des solutions à ton questionnement 😀
J’avais pensé à vendre des kits sur les marchés. Mais c’est vrai, pourquoi pas sur internet aussi?
Merci pour la suggestion <3
J’aimerais tant qu’on se rencontre un jour ! Depuis le temps ! 😀 en attendant on peut continuer nos discussions vidéo si tu en as envie 😀
Je te souhaite à toi aussi le meilleur pour 2020 et un bel atelier !:-D
Bisous
Coucou, ma belle, et bien tu vois j’ai lu ton billet jusqu’au bout, preuve de ton talent pour retenir les gens même si tu sembles douter de toi! et c’est rigolo, je vien d’écrire mon premier billet de l’année sur mon blog avec quasiment le même titre! je suis dans le même questionnement que toi quant aux blogs, et puis je me suis dit que je fais ce que je veux, que ce blog est à moi et que j’y mets ce que je veux; si on me lit c’est bien sinon tant pis! c’est vrai que je suis désormais plus instagrameuse que blogueuse mais je vais veiller à garder mon blog ouvert et régulièrement écrit; je vais essayer aussi d’aller plus souvent sur les blogs de mes amies car ça aussi je ne prends plus le temps de le faire! le temps passe trop vite. en tout cas je te souhaite une belle et heureuse année, et surtout continue et ne doute pas, tu sais comme j’adore tes poupées, j’aime leur touchante et sincère naiveté, leur particularité et toute la poésie que tu y mets, elles sont uniques comme toi! bises, ma belle
hihi oui je n’en reviens toujours pas de cette coincidence.
Nos cerveaux doivent être connectés ! 😀
Tu as raison, nos blogs sont avant tout les nôtres et c’est chez nous.
Et c’est vrai qu’on doit faire ce qu’on veut chez nous 😀
J’aime beaucoup Instagram mais comme toi, je tiens beaucoup à mon blog
Et je me suis récemment inscrite sur Feedly afin de ne rien louper des autres blogs 😀
Merci beaucoup pour tes gentils mots pour mes poupées. <3 <3 ça me touche énormément
Belle et heureuse année à toi aussi.
Bisous
Coucou ma Phanette!
Et bien ton article me fait sacrément écho! Je t’ai rencontré sur Hellocoton, puis Projet D.I.Y. (qui lui aussi a disparu. snif snif!!) et je te suis toujours (et sur tous les réseaux en plus!) et je re-signe pour une année. Tu vois que tu arrives à retenir les gens.
J’adore ton univers alors je te suis dans tes aventures.
Je te fais plein de bisous
Merciiiiii Merciiiii <3 <3
C’est vrai qu’on se connait depuis longtemps maintenant !
ça fait bizarre de penser que ça fait aussi longtemps d’ailleurs 😀
Je re signe volontiers chez toi aussi 😀
Bisous
Nouvelle ligne de blog entièrement validée !
Pour tes poupées (d’ailleurs je suis fan de ton nouveau modèle lapinou) , peut être que faire des marchés de créateurs te donnerai un peu plus de visibilité, idem pour des encars dans des pop up store . Et puis rencontrer des gens est tellement enrichissant (parole de vendeuse 😉
Gros bisous
hihi merci <3 je suis ravie si tu valides !
Et merci pour mon lapinou <3
Ne t’inquiète pas ! je pense avant tout aux marchés de créateurs.
Je ne compte pas rester derrière mon écran toute l’année.
Et puis, comme tu dis, c’est bien de rencontrer les gens pour avoir leur avis négatif ou positif
ça fait avancer et ça rebooste
Bisous
Whaou j’ai envie de dire que l’année 2019 a été bien remplie quoi que tu en dise 😉 ,je suis d’accord avec toi Hellocoton était bien utile pour découvrir de nouveaux blogs ,la fréquentation des blogs en général a beaucoup baissé la faute à Instagram principalement mais les réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution c’est parfois difficile de s’y retrouver ,bah continue ton petit bonhomme de chemin je trouve qu’il suit bien Bisous
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. <3
Comme je dis dans mon bilan, l’année a été bien remplie en effet. je n’ai pas à me plaindre 😀
C’est juste au niveau du blog qui je n’ai pas été aussi assidue
Je ne remets pas la faute aux réseaux sociaux etc. Comme je le dis dans mon bilan, je pense qu’il y a une grosse part de ma faute.
Je n’ai pas été à fond sur mon blog et je vois que d’autres blogs s’en sortent très bien malgré tout.
Alors si je veux changer la donne il va falloir que je lui remue un peu plus le popotin au petit bonhomme 😀
Une belle et merveilleuse année à toi
Bisous
Un joli bilan!
Belle année à toi aussi!
Merci beaucoup 😀 <3
Je te rejoins sur beaucoup de points concernant le blog. Je n’ai jamais vraiment apprécié les plateformes comme Hellocoton ou autre, mais Abracadacraft avait une place bien à part et sa disparition a aussi été un coup dur pour moi. Je pense que le maître mot et le plaisir et qu’il ne faut se sentir aucune obligation vis à vis de son blog. Tu as bien raison d’y poster ce que tu veux comme tu l’entends. Et puis, les longs billets sont finalement de bons moments. Il m’arrive de rester sur ma faim quand les billets sont trops courts… Tout comme tes Vlogs ! 🙂 Alors tu peux laisser écrire de loooonnngs billets et fimer de looonnngs podcast ! 🙂 Bises (moi c’est le chat qui me fait craquer).
Merciiii <3 <3
J’en ferai des longs juste pour toi alors ! 😀
Quand j’ai découvert Abracadacraft, c’était peu de temps avant qu’ils disparaissent.
Du coup, je n’ai pas trop d’avis sur cette plateforme.
Mais j’ai apprécié le peu que j’en ai vu.
J’ai apprécié surtout le fait que leurs sélections étaient justes et de qualité par rapport à celles de Hellocoton.
Sur la fin, Hellocoton avait tendance à mettre en avant des “gros” comptes ou des photos hyper léchées et quali comme on dit 😀
Il n’y avait plus trop rien de nouveau. Leurs sélections étaient à l’image de leur nouveau nom : les influenceuses !
Un truc un peu guindé et tape à l’oeil ! C’est très dommage !
J’espère qu’une nouvelle plateforme qui sera nous parler de DIY et le mettre en valeur se créera de nouveau !
Merci pour le chat <3
Bisous